Comment savoir si j’ai vraiment besoin d’acheter un objet ?

Réduire les gaspillages, les déchets c’est changer ses pratiques au quotidien, en commençant par ses choix de consommation. Voici une astuce pour adopter un mode de consommation plus économique, plus sobre et donc plus écologique.

Utiliser la méthode B.I.S.O.U

Proposée par Marie Lefèvre et Herveline Verbeken dans leur ouvrage J’arrête de surconsommer !, la méthode B.I.S.O.U. vous invite à vous poser quelques questions simples avant chaque achat:

Comme le disent les auteures du livre, « L’immédiateté est la meilleure copine de l’achat compulsif ». Pour s’en préserver, s’accorder un temps de réflexion de quelques jours à quelques semaines avant de passer en caisse aidera à valider la pertinence (ou non) de l’achat.

Est-ce que je ne possède pas déjà un objet qui peut remplir cette même fonction ? Peut-être n’ai-je pas vraiment besoin d’acheter une machine à smoothie si je possède déjà un blender…

 Dans quelles conditions travaillent ceux qui ont crée ce produit ? Combien de kilomètres a-t-il parcouru avant d’atterrir en magasin ? Les composants sont-ils inoffensifs pour ma santé ?

Va-t-il rendre mon quotidien vraiment plus confortable ? Vais-je m’en servir souvent ? Comment est-ce que je faisais pour m’en passer ?

 

 

Suivi les conseils de HOP – Halte à l’Obsolescence Programmée pour faire les meilleurs choix :

Hop_Poster_Pluscestlong_modifsAdeme

X