Afin d’évaluer les influences et impacts des actions et programmation qui seront réalisées sur les 3 ans d’expérimentation, une étude initiale a été préparée grâce l’accompagnement de l’Université Lumière Lyon 2. Voici une synthèse de sa préparation et les résultats.
Indicateurs psycho-sociaux
L‘expérimentation Quartier Zéro Déchet Valmy a pu bénéficier d’un accompagnement à l’automne 2021 par un groupe de 6 étudiant·es et deux professeures du Master 2 Psychologie Sociale de l’Université Lyon 2 pour préparer une stratégie d’étude de mesure d’impact et être aidée à la mise en place de l’enquête initiale T0 avant le lancement officiel de l’expérimentation et la communication au grand public.
La mesure d’impact construite avec l’Université de Lyon 2 a été pensée afin de mesurer des éventuels changements de comportements dits “pro-environnementaux” à la fin de l’expérimentation de 3 ans.
La mesure des dimensions suivantes compose le questionnaire :
Comportements / Intention comportementale / Attitudes / Normes subjectives / Contrôle comportemental perçu
D’autres dimensions ont été ajoutées à savoir :
- une mesure des connaissances quant aux différents comportements pro-environnementaux par 4 ensembles de comportements relatifs:
- au recyclage (tri, compost),
- à la réduction des déchets (réduction des emballages plastiques et du gaspillage alimentaire),
- à leur réutilisation (achat de vêtements de seconde main, réparation d’autres objets)
- et aux encombrants.
- une mesure quant aux structures locales impliquées et sur l’identification au quartier. Pour cela il a été estimé intéressant d’évaluer le climat urbain du quartier Valmy en mesurant la perception des habitant·es à travers 5 dimensions d’évaluation et d’attention vis-à-vis de leur quartier.
Les 5 dimensions sont : Intégration urbaine / Intégration sociale / Confort et image / Identité et valorisation / Incohésion sociale.
Phase de mesure initiale T0
La phase de mesure initiale T0 a eu lieu entre mars et mai 2022, avec un échantillon dit “groupe de contrôle” hors Lyon 9e et un échantillon sur le territoire de l’expérimentation du QZD.
Au total, 317 participations, dont 100 personnes du secteur QZD large (minimum requis pour des résultats représentatifs) et surtout 100 personnes du secteur QZD restreint sur Valmy. Les résultats de cette étude T0 ont été compilés avec l’aide d’une élève stagiaire de Master 1 de la même formation.
Résultats de la mesure d’impacts T0
- le genre “homme” est nettement moins engagé que le genre “femme” sur la question des déchets, tant du point de vue de leurs représentations que de leur comportement > à cibler plus dans les actions à proposer
- les trois structures/lieux les plus connus pour agir sur ces sujets sur le secteur “QZD” sont Zéro Déchet Lyon, Centre Social et Culturel Pierrette Augier et l’atelier d’auto-réparation de cycles Change de Chaîne
- un comportement global effectif des gestes de tris par tous les participants
- la nécessité de prendre en compte le contexte de l’entourage de l’individu qui semblent être un fort levier de passage à l’action dans la perception des individus ayant répondu
- le quartier est perçu comme “ni propre ni sale”
- mettre l’accent sur des actions par ordre de priorité :
compostage < réparation < seconde-main < vrac
- accentuer les interventions sur la question du pouvoir d’agir des individus