Mouvement de palier et Zéro Déchet Lyon ont eu pour objectif dès le début du montage de l’expérimentation, de faire évoluer l’organisation, la gouvernance et le portage des actions vers une ou plusieurs formes d’autonomisation, c’est-à-dire sans nécessiter l’impulsion et la coordination que les deux associations ont fourni au démarrage et pendant les deux premières années de déploiement.

La ou les formes obtenues en fin d’expérimentation n’ont pas été définies au démarrage car l’objectif a toujours été d’avancer avec les résultats sur le terrain obtenus progressivement lors de la phase expérimentale de déploiement: typologie de personnes et structures motivées, capacités à rassembler, moyens logistiques et financiers etc.

 

Les phases de l’expérimentation se sont découpées comme ci après, rythmées par des temps fort grand public et évaluées avec des bilans et suivis.

Identifier les ingrédients de cette dynamique collective

Les premiers bilans et entretiens auprès de différentes personnes participant de près ou de loin à l’expérimentation ainsi que des temps de réflexion ont permis de d’identifier les piliers constituant cette dynamique globale propre au “Quartier Zéro Déchet Valmy”:

  1. Pilotage : suivi de la dynamique, mesure des impacts

  2. Sensibiliser à la démarche “zéro déchet, zéro gaspillage” et mettre en action individuellement et collectivement
  3. Pérenniser la dynamique et les collectifs: programmation évènementielle concertée, collectif de citoyen·nes et structures motivées et engagées, perpétuer et encourager les initiatives collectives, outiller, embarquer de nouvelles personnes
  4. Communication: maintenir la communication locale et inclusive, un mail dédié, le site internet comme support d’accès à l’actualité du projet, l’agenda, les lieux pour agir, les outils et éléments d’animation.

Un collectif pour rassembler les énergies et les idées, apprendre et agir ensemble

Ainsi après des mois de réflexions et de prises de recul en comité de suivi avec la Ville, la Mairie et nos deux associations pendant l’année 2023 et début 2024 pour faire émerger l’essence de cette dynamique et ses clés de réussite, levier et freins, la Mairie du 9e arrondissement a proposé l’idée de créer une commission extra-municipale. Cette entité a pour intention de proposer un terrain favorable pour une pérennisation de l’ensemble des piliers constituant la dynamique fertile de l’expérimentation Quartier Zéro Déchet Valmy. Les premières définitions de son cadre et ses objectifs ont été pensées en comité de suivi entre la Mairie du 9e arrondissement, la Ville de Lyon et les deux associations. Puis un travail de démarchage a commencé auprès des habitant·es, associations et structures du quartier déjà partenaires actifs du quartier pour valider collectivement une charte. Cette commission a un lien privilégié avec la Mairie du 9e, qui veillera à la mise en place et au déroulement des réunions, accompagnera sur la communication des actions issues de cette commission et tâchera d’accompagner les besoins logistiques et administratifs éventuels.

A qui s'adresse cette commission ?

Les habitantes et habitants, les représentant·es des associations, les structures de quartier, les personnes morales de droit privé et les élu·es du conseil d’arrondissement.

Pour quels objectifs communs ?

•  La co-organisation de 3 temps forts pendant l’année,

•  La naissance et le lancement de projets pouvant être menés hors temps forts (décoration par le yarn-bombing, l’installation de nudges, etc.),

•  L’animation de la « boîte à outils du QZD » d’animation, de sensibilisation et d’information pour le grand public et le passage à l’action en interne, et
•  La co-construction du bilan annuel du QZD et les projections sur l’année à venir

Comment la faire vivre ?

•  Les premiers membres ont été invité·es à rédiger une charte commune que chaque nouveau membre devra s’engager à respecter égager à respecter ielles aussi,
•  Les membres pourront se retrouver lors de rencontres régulières, par l’animation des temps forts comprenant des temps d’imagination et de préparation,
•  Des réunions en co-animation, et
•  Faire évoluer sa composition par l’accueil de nouveaux arrivant·es pour la faire grandir

 

Des ressources, outils et formations pour agir

Les membres ont à leur disposition plusieurs outils évolutifs pour agir, animer et programmer des temps d’information, de sensibilisation et d’actions, préparés par les deux associations Mouvement de palier et Zéro Déchet Lyon : 

•  Kits d’actions : comprenant des jeux, expositions, affiches à leur disposition
•  Catalogue d’animations: pour faire intervenir des associations locales spécialisées par thématique
•  Matériauthèque:  pour s’équiper en matériel lors d’évènements sans acheter
•  Kit de com’ : pour présenter l’expérimentation, les solutions locales et embarquer de nouvelles personnes !

Ainsi une première réunion de co-conception du temps fort #1 de l’année 2024, la Voie est libre (piétonisation du quartier Valmy), a été proposée en mars 2024 aux habitant·es et structures locales partenaires. Une dizaine de personnes à travers des ateliers ont imaginé le temps festif ensemble.

La première réunion de lancement de la CEM s’est déroulée le 8 avril 2024, réunissant une douzaine de personnes représentant des structures et ayant le statut d’habitant·es du quartier. Des propositions de noms, plus attractifs pour cette commission ont été pensé lors d’un atelier imaginatif et créatif puis soumis au vote des personnes et structures bénévoles et partenaires du projet.