Composter à Valmy avec l’association Idées9

 

A l’occasion de la thématique  Retour à la terre, retour aux sources  du Quartier Zéro Déchet Valmy, nous vous proposons une petite interview des associations de compostage Les Mûres-mures de la colline et Idées9… C’est le moment d’en apprendre plus sur elles !

Pour tout savoir sur le compostage, consultez notre article à ce sujet : Composter dans le quartier Valmy

Racontez-nous les débuts de votre association ?

En 2017, dans le quartier Valmy (Lyon 9), deux sites de compostage partagé ont été installés. Chaque site permettant d’accueillir une cinquantaine de foyers, les composteurs ont vite été complets et les listes d’attente se sont rapidement allongées… En 2019, des référent⸱es et des habitant⸱es se sont donc regroupé⸱es et ont créé l’association Idées9, notamment pour porter de nouveaux projets de composteurs collectifs dans le quartier. Deux nouveaux sites de compostage ont vu le jour peu après et les composteurs « historiques » ont été rattachés à Idées9. Un dernier site a été installé en 2021. Aujourd’hui, 5 composteurs font partie de l’association.
saute la ligne
Idées9 signifie Initiatives Durables Écologiques Éthiques et Solidaires Lyon 9ème
saute la ligne
Nos statuts indiquent que l’association a pour objet de favoriser les initiatives citoyennes locales en lien avec le développement durable et d’impulser une dynamique de lien social dans le quartier (Lyon 9ème).

 

 

Quels sont vos objectifs ? 

Le compostage de proximité, et tout ce qui va avec : les rencontres, les apprentissages, le « faire » ensemble, la vie du quartier, la biodiversité, la réappropriation de l’espace public par les habitant⸱es…
ertyuik

 

Comment votre association se structure (gouvernance, actions menées, grands temps forts, communication interne, bénévolat etc) ?

Nous avons choisi un statut avec un bureau collégial que nous appelons le collectif. Le collectif est composé d’une dizaine de membres actif⸱ves qui partagent les responsabilités et s’occupent de l’administratif de l’association : compte en banque, assurance, site internet, organisation de l’AG… Nous sommes, pour la plupart, également référent⸱es de l’un des composteurs.
Chaque composteur est autonome et choisit son mode de fonctionnement : permanences ou dépôts libres, temps forts, mode de communication avec « ses » adhérent⸱es,…

Où sont situés vos composteurs ? Pour combien de personnes ? Qui les gèrent ?

5 composteurs :
  • Pierrette, dans le jardin partagé du parc Roquette
  • Arloing, quai Arloing
  • Masaryk, quai Jayr, proche de la passerelle
  • Audrey, passage entre la rue Tissot et la rue du 24 mars
  • Place Ferber
Une cinquantaine de foyers compostent sur chaque site. En ce moment, les sites d’Arloing et Pierrette peuvent accueillir de nouveaux foyers. Les autres sites sont complets, mais des listes d’attente sont disponibles.
zeqsrdtfthgyjhuk

 

 

Vos points forts ?

Des idées, des projets, mais malheureusement pas forcément le temps, ou l’énergie pour les concrétiser…

Vos victoires ? Votre plus grande fierté ?

5 sites de compostage partagé qui coopèrent au quotidien.
Des tonnes de biodéchets transformés en compost et utilisés dans notre quartier pour rendre la ville plus verte et plus agréable.
Des rencontres et le tissage de liens entre habitants du quartier.

Vos enjeux pour la suite ?

Que le compostage de proximité continue à vivre et à se développer malgré l’arrivée de la collecte…
Nous sommes conscient⸱es que la collecte permet de toucher de nouvelles personnes, beaucoup plus nombreuses et qu’elle a un impact positif. Mais nous sommes persuadé⸱es que les 2 solutions sont complémentaires, et qu’il ne faut pas abandonner le compostage de proximité :
  • Parce que la collecte ne nous satisfait pas vraiment : transports coûteux et énergivores, consommation d’eau liée au lavage des points d’apport, création de grosses infrastructures pour le compostage industriel ou la méthanisation.
  • Parce que le compostage partagé a une autre valeur : engagement collectif, dynamique citoyenne, liens humains, projets associés, réappropriation de l’espace public, apprentissage et responsabilisation de chacun, impact sur le gaspillage alimentaire et sur la biodiversité…
  • Enfin, le compostage nous permet de produire du compost et de l’utiliser pour végétaliser la ville.

Vos besoins pour la suite ?

Le compostage de proximité repose aujourd’hui essentiellement sur le bénévolat, alors que la collecte est gérée de manière professionnelle, et avec plus de moyens. Cela entraine un déséquilibre important en défaveur de la gestion de proximité qui est pourtant plus vertueuse écologiquement, socialement et économiquement. C’est vraiment dommage !
Une communication Grand Public sur le compostage de proximité (et pas seulement sur la collecte) pourrait nous aider ! Ainsi que la création d’emplois locaux pour accompagner les référent⸱es, animer les composteur.
Bien sûr, la participation active de nos adhérent⸱es à la vie des composteurs est également indispensable…

Vos envies pour la suite ? 

Développer les liens entre les différents sites de compostage d’Idées9 mais aussi avec les associations « voisines » (les Mûres-mures de la colline, le Jardin d’Ivan), avec les sites de compostage partagés en pied d’immeuble qui se multiplient dans le quartier, avec les jardins de rue, avec les écoles…
Des projets de plantation d’arbres et de haies, de végétalisation dans le quartier.
Le soutien des initiatives des adhérentes de l’association.
esrdtfgyhj

Pourquoi rejoindre votre association ? 

Pour composter et promouvoir le compostage de proximité, pour participer à des projets, ou en initier !

Comment rejoindre votre association ? 

Pour composter sur l’un des sites existant, il faut s’inscrire sur https://composteur9.jimdofree.com/
Pour nous contacter : idees.9@lilo.org

Autres choses à nous dire ? 

Venez à la fête du composteur Audrey Hepburn le 2 avril, rue Tissot ! (voir Agenda)

Si vous souhaitez plus d’infos :
idees.9@lilo.org