Le Yarn Bombing ou tricot urbain est une sorte de graffiti qui permet de colorer, décorer l’espace urbain grâce à des réalisations en tricot/crochet.
Naissance du projet
D’abord développé aux Etats-unis puis en Europe de l’Est et en Angleterre, le Yarn Bombing arrive à Lyon! Nombreux sont les exemples de Yarn Bombing sur internet, ce qui a motivé des amateur·rices du « faire soi même » à se lancer dans le tricot. La créatrice de ce mouvement, Magda Sayeg a commencé par tricoter un carré coloré sur sa poignée de porte au travail pour égayer sa journée. Ayant obtenu de nombreux retours positifs sur une petite action du quotidien, elle a décidé d’habiller le panneau stop au bout de sa rue, un bus…
D’après la créatrice, c’est aussi quelque chose qui rapproche les gens en les interpellant et les ramenant dans la réalité. Partager un moment d’échange et de créativité!
Une bénévole à la tête de ce projet a commencé par apprendre à tricoter à un groupe de personnes motivés à habiller le quartier Valmy. Nous avons commencé par réaliser des carrés colorés mais au fur et à mesure d’autres envies, possibilités ont émergé.
Ces carrés colorés ont permis de réaliser des manchons à disposer sur les poteaux du quartier !
Les manchons réalisés nous servent lors d’événements pour parler du Yarn Bombing et attirer le regard.
Quel lien avec le Quartier Zéro Déchet ?
Il y en a plusieurs en fait. Premièrement, nous partons du principe, constaté par des études des comportements, que nous humains, nous avons tendance à suivre les comportements de notre environnement et notre entourage : ainsi, des rues qui font l’objet de trop d’incivilités et qui seront perçues comme sales, seront moins respectées par les autres passants, qui seront plus enclin à être à leur tour peu vertueux avec leurs déchets. Et l’effet inverse est observé aussi : des rues, un espace urbain propre, joli, qui met en avant la participation citoyenne entrainera plus de respect des autres usager·ères. Ensuite, le « faire soi-même » est un très bon levier pour faire passer les gens à l’action et se sentir utile. Enfin, il n’y a jamais assez de couleurs dans nos rues, nous citoyen·nes souhaitons se réapproprier l’espace urbain qui nous est dédié….
« jouer sur l’environnement physique proche pour modifier les comportements des individus. »
A travers le Yarn Bombing, on offre la possibilité de garder le quartier propre, coloré, vivant et agréable au quotidien.
Evolution et continuité
De nouveaux·elles bénévoles ont rejoint l’équipe et nous ont appris le crochet. Nous sommes actuellement entrain de réaliser des fleurs colorées pour préparer la venue du printemps. Retrouvez-les très prochainement dans votre quartier Valmy… Les bancs seront aussi habillés et habités.
Mais qu’allons-nous faire ensuite?
Les avez-vous vu?
Des temps dédiés aux Yarn Bombing
On organise environ une fois par mois un café tricot (repas partagé à la clef), le moment pour chacun·e de poser ses questions, venir avec de nouvelles idées et de partager un moment entre habitant·es du quartier.
Pour ce qui est des participant·es : pas d’âge de prédilection, ni de genre juste l’envie de partager et rencontrer ses voisin·es ! Certain·es partent, d’autres arrivent le groupe évolue mais se maintient. A votre tour de nous rejoindre! Sur une dizaine de participant·tes, seulement 3,4 d’entre eux avaient des connaissances en tricot/crochet et maintenant il n’y a que des pros! N’hésite plus si tu es novice, amateur ou pro, ces temps sont ouverts à tous·tes.
Rejoins le groupe télégram, un brunch tricot aux Petites Cantines de Vaise est dans les rouages! Clique ici et échange avec l’équipe.
Souvenirs de café tricot
Des idées ? Envie de soutenir le projet ? → Rejoignez l’équipe !
Nous sommes en recherche constante de laine colorée, faites nous signe si vous en avez à donner.
Contactez nous : contact@versunquartierzerodechet.fr ou 06 98 55 49 09