En novembre dernier le Collectif des Explorateurs Motivés (CEM) du Quartier Zéro Déchet a organisé une Semaine Européenne de Réduction des Déchets bien remplie qui a rencontré un beau succès.
Du 16 au 24 novembre, des actions, ateliers, évènements ont été pensés lors d’une session de la CEM puis organisé dans le quartier Valmy.
Inauguration d’une œuvre artistique innovante
Cette semaine a été ouverte par l’inauguration de l’œuvre artistique à la sortie du métro place Valmy. Cette œuvre a été pensée lors d’un temps collectif créatif avec des habitant·es, associations et parties-prenantes. Elle invite à « changer de lunettes, changer de regard » sur le zéro déchet à travers des témoignages de bénéfices du quotidien autres qu’écologiques.
Une gratiferia annuelle et un village des solutions
Le samedi 16 novembre la Mairie du 9e a organisé sa gratiferia pour la 2e année consécutive. Le principe : donner ce qui ne nous sert plus, prendre ce dont on a besoin. Les habitant·es bénévoles ont répondu présent·es pour venir aider à l’organisation mais aussi pour venir participer ! Plus de 75 personnes sont venues donner et/ou récupérer des objets. Un beau bilan « zéro déchet, zéro gaspillage » parce que 830 objets ont été apportés soit 267,8kg. 485 objets ont trouvé une nouvelle famille adoptive, au final 84kg d’objets restant ont été donné à une association locale gérant une recyclerie.
En parallèle un Village des solutions était également présent devant la Mairie et dans le Hall :
- Repair café du Centre Social Pierrette Augier
- Atelier couture « décorons ensemble le logo du Quartier Zéro Déchet »:
- Atelier dégustation anti-gaspillage et exposition ludique avec Récup’ et Gamelle (financé par la Métropole de Lyon)
- Atelier beewrap – emballage alimentaire naturel
- Atelier tricot/crochet de l’équipe la 9e Maille.
- Ateliers éponge lavable tawashi et sac upcyclé avec des t-shirt et chaussettes usées.
Des balades urbaines et un atelier couture
Les bénévoles du Quartier Zéro Déchet et la commission Patrimoine du Conseil de Quartier ont proposé deux sessions de balades le samedi et le mercredi suivant pour arpenter ensemble les rues du Quartier Zéro Déchet à la découverte de commerces engagés en tout genre, de l’épicerie vrac à l’imprimerie 3D en passant par des sites de compostage ou des jardins partagés ou encore le frigo solidaire…
Le jeudi, des bénévoles du Quartier Zéro Déchet ont organisé un atelier couture. Au programme: coudre son sac de conversation à salades et réaliser des emballages naturel dit beewrap.
Un défi goûter zéro déchet dans les écoles
L’équipe du périscolaire de l’école primaire Audrey Hepburn, appuyés par des parents d’élèves ont organiser un défi de goûter zéro déchet avec les élèves. Ils ont été aidés avec le kit d’organisation préparé par la Missions Transition Ecologique de la Ville de Lyon et un livret de recettes et conseils pratiques réalisé par Zéro Déchet Lyon et transmis aux parents d’élève.
Un atelier jardinage sols vivants aux jardins familiaux des Églantiers
Comment maintenir la vie et enrichir les sols ? Les bénévoles jardiniers ont répondu à ces questions en abordant le compostage en général, le compostage de surface, la gestion des déchets verts au jardin,paillage et maintien de la biodiversité.
Un grand bravo à toutes les personnes qui se sont mobilisées et qui ont donné de leur énergie et leur temps pour faire de cette nouvelle édition un bel évènement !