Valmy - Lyon 9 : le choix du premier quartier

L’aventure est née lors de temps conviviaux entre les salarié·es de nos deux associations Mouvement de palier et Zéro Déchet Lyon,  que nous organisions régulièrement pour garder un lien fort entre nos deux structures – très complémentaires dans leurs actions. Un projet de rue zéro déchet mené par la Ville de Paris qui commençait à peine et avait attiré l’attention de Zéro Déchet Lyon qui s’était rendue sur place. En racontant ses observations de terrain aux deux équipes, nous avons commencé à rêver en commun d’un projet plus lyonnais et plus grand … c’était fin 2019… 

Zéro Déchet Lyon s’étant installée fraîchement près des quais de Saône à l’été 2019, l’association a commencé rapidement à tisser des liens avec les structures locales, notamment le Centre Sociale Pierrette Augier tout proche et très engagé sur la question des déchets dans ses programmations jeunesse, l’association de compostage Idées9, le permalab d’Ostara etc. Ces structures étaient aussi demandeuses de plus d’actions collectives sur le quartier sur la question des déchets et plus largement de la transition écologique. Plusieurs ambassadeur·rices de Mouvement de palier étaient aussi déjà actifs dans leurs immeubles et lieux de travail du 9ème, mais aussi à l’échelle de l’arrondissement grâce à l’implication de deux ambassadrices référentes de quartier.

Au moment de nos recherches fin 2019, le Conseil de Quartier Vaise-Rochecardon-Industrie (incluant le quartier Valmy) est venu demander à Zéro Déchet Lyon, de les accompagner sur un projet collectif de réduction des déchets à l’échelle de leur quartier. Le collectif a depuis tissé de bons liens avec les deux associations et s’implique beaucoup dans l’expérimentation.

Nous voulions, pour première expérimentation, une zone à fort potentiel d’évolution, ne pas choisir la facilité et pouvoir s’adresser à tout type de public, y compris les personnes les moins au fait des enjeux ou des moyens d’agir liés la réduction des déchets et plus largement à la transition écologique.

Le quartier de Valmy et plus globalement le 9e arrondissement de Lyon ont une histoire industrielle et populaire, bien que connaissant depuis quelques années une gentrification progressive, ce quartier garde encore un esprit de village très présent. Ce territoire a un fort potentiel  de progression, avec des atouts comme de larges espaces publics, des lieux couverts pour réaliser des actions et la présence d’une diversité de structures (sociales, culturelles, PME, commerces…).

Il s’avérait aussi qu’au même moment où le Conseil de Quartier rencontrait Zéro Déchet Lyon fin 2019, l’équipe municipale élue en 2020 à la mairie du 9e arrondissement de Lyon portait une volonté similaire dans son programme électoral. La mairie d’arrondissement et la Ville de Lyon participent étroitement au projet en plusieurs aspects, elles contribuent au suivi de développement des actions, partagent les actualités municipales et leurs moyens techniques pouvant être liés à des thématiques, elles soutiennent aussi financièrement sur plusieurs années cette première expérimentation.  Le côté innovant alliant des approches de communication et de formations à la fois conviviales, collectives, grâce à des nudges et des outils variés concernant les changements de pratiques a également su convaincre l’ADEME qui apporte aussi un soutien pluriannuel sur ce projet.
Notre choix était alors fait : nous avions la volonté forte issue des habitant·es, le soutien politique local et celui de la Ville de Lyon et l’avantage d’être déjà implanté sur le secteur avec le local de Zéro Déchet Lyon; le réseau des ambassadeur·rices de Mouvement de palier et l’appui financier de l’ADEME.

Carte du Projet Valmy

Légende

Zone violette

Limites du périmètre dans lequel seront conduites en priorité des actions sur la voie publique par la programmation d’expérimentations collectives.

Pour en savoir plus sur notre idée globale de Quartier Zéro Déchet et sur l’expérimentation Valmy, consultez le dossier de presse édité au lancement officiel le 18 mai dernier 2022.