Valmy - Lyon 9 : le choix du premier quartier

Nous voulions, pour première expérimentation, une zone à fort potentiel d’évolution, ne pas choisir la facilité et pouvoir s’adresser à tout type de public, y compris les personnes les moins au fait des enjeux ou des moyens d’agir liés la réduction des déchets et plus largement à la transition écologique.

Zéro Déchet Lyon s’étant installé fraîchement près des quais de Saône à l’été 2019, l’association a commencé rapidement à tisser des liens avec les structures locales, notamment le Centre Sociale Pierrette Augier tout proche et très engagé sur la question des déchets dans ses programmations jeunesse, l’association de compostage Idées9, le permalab d’Ostara etc. Ces structures étaient aussi demandeuses de plus d’actions collectives sur le quartier sur la question des déchets et plus largement de la transition écologique.

Au moment de nos recherches fin 2O19, le Conseil de Quartier Vaise-Rochecardon-Industrie (incluant le quartier Valmy)est venu demander à Zéro Déchet Lyon, de les accompagner sur un projet collectif de réduction des déchets à l’échelle de leur quartier. Il s’avérait aussi qu’au même moment, l’équipe municipale élue en 2020 à la mairie du 9e arrondissement de Lyon portait une volonté similaire dans son programme électoral.

Le quartier de Valmy et plus globalement le 9e arrondissement de Lyon ont une histoire industrielle et populaire, bien que connaissant depuis quelques années une gentrification progressive, ce quartier garde encore un esprit de village très présent.

La diversité des commerces implantés et l’implication déjà forte d’associations œuvrant en local pour la transition écologique ont convaincu les partenaires financeurs comprenant la Ville de Lyon et l’ADEME* et les partenaires techniques dont la Métropole de Lyon.

Notre choix était alors fait : nous avions la volonté forte issue des habitants, le soutien politique local et celui de la Ville de Lyon et l’avantage d’être déjà implanté sur le secteur avec le local de Zéro Déchet Lyon et les nombreux ambassadeurs du réseau de Mouvement de palier.

Carte du Projet Valmy

Légende

Zone violette

Limites du périmètre dans lequel seront conduites en priorité des actions sur la voie publique par la programmation d’expérimentations collectives En bleu, la zone d’influence prévisionnelle dans laquelle la programmation « Professionnel·les, commerces, entreprises » pourra initier des actions, changements, engagements individuels, collectifs ou professionnels.

Zone rouge

Les surfaces concernées par de nombreuses habitations, principalement collectives, dans laquelle la programmation « grand public » et la programmation « accompagnement citoyen·nes » pourront atteindre le plus de personnes.

Ces zones restent prévisionnelles et perméables, il est envisagé de pouvoir atteindre les personnes de ces différentes zones par plusieurs programmations selon leurs rapports et usages à ce territoire : habitat, lieu de travail, lieu de transit, lieu de restauration, lieu de loisirs et de culture, lieu de consommation et d’achats divers.