Le Frigo Solidaire du 9e : une action solidaire et anti-gaspillage ouverte à toutes et tous !

Le frigo solidaire a été installé par le restaurant le Moulin en janvier 2019 sur leur boutique du 9ème.

 

Les frigos solidaires: c’est quoi au juste ?

Le principe est simple : tout le monde (commerçants du quartier, habitants, passants, etc.) peut apporter des denrées alimentaires à donner (sèches, marquées de leur DLUO/DLC, fruits et légumes, etc.) qui seront ensuite récupérées par tout le monde et n’importe qui.

Le frigo est sorti par le Moulin le matin sur le trottoir et rangé le soir. Le Moulin se charge de le garder propre en enlevant les denrées non récupérées par exemple et tout ce qui ne correspond pas aux besoins de traçabilité (préparations maison, produits sans DLC ou DLC dépassée, etc.)

L’anonymat est la base du concept. Le but étant de réduire les gaspillages alimentaires en faisant don des denrées alimentaires au lieu de les jeter.

  C’est économe, écologique, et un super geste citoyen !  

L’équipe du Quartier Zéro Déchet était présente pour mettre en lumière la présence de ce frigo solidaire aux passante·s de la rue Marietton le 25 octobre 2022. Environ 70 personnes ont discuté avec l’équipe du frigo et du projet du quartier zéro déchet !

Le jeudi 27 octobre, l’équipe QZD a fait connaître le frigo solidaire aux commerces du quartier Valmy.

 

 

Commerçante·s : comment utiliser le frigo ?

Vous êtes commerçante·, restaurateur·trice, ou membre d’une association et vous souhaitez vous engager dans l’aventure des Frigos solidaires pour aider ceux qui en ont besoin et limiter le gaspillage?  Voici quelques vidéos sur le frigo solidaires qui pourraient vous être utile dans votre démarche !

 

X