Composter dans le quartier de l’Observance avec Les Mûres-mures de la colline

 

A l’occasion de la thématique Retour à la terre, retour aux sources du Quartier Zéro Déchet Valmy, nous vous avons concocté une petite interview des associations de compostage Les Mûres-mures de la colline et Idées9… C’est le moment d’en apprendre plus sur elles !

Pour tout savoir sur le compostage, consultez notre article à ce sujet : Composter dans le quartier Valmy

Racontez-nous les débuts de votre association ?

Notre association est née du désir d’habitants de l’Observance de créer un jardin de rue dans un square public dans le quartier du même nom. Qui dit jardin, dit compost, d’où la nécessité d’un composteur. L’idée a tout de suite été bien accueillie et c’est ce projet qui a nécessité la création de l’association Les Mûres mures de la colline en octobre 2020.

Quels sont vos objectifs ?

L’association repose sur des valeurs de convivialité, de solidarité et de partage. L’objectif des Mûres-mures de la colline est de tisser des liens intergénérationnels à travers :

  • Du développement durable : compostage, végétalisation de l’espace public
  • Des activités de détente et d’animation de vie de quartier : pétanque, ping pong, jeux de société à la Boule des Carriers
  • Des activités culturelles : fête de la musique, soirée astronomie.

Nous avons aussi à cœur d’améliorer la qualité de vie des habitants sur l’Observance, nous échangeons avec les élus sur des sujets qui les interrogent (sécurité des piétons, des cyclistes, aménagements publics …)

 

Comment votre association se structure (gouvernance, actions menées, grands temps forts, communication interne, bénévolat etc) ?

La gérance repose sur un noyau dur de six personnes, qui prennent les décisions de manière collégiale. Nous communiquons régulièrement à nos adhérents les actions menées par l’association (par mail ou de visu) et les convions à des temps de retrouvailles. Les actions et les grands rendez-vous sont également relayés via les réseaux sociaux.

Où sont situés vos composteurs ? Pour combien de personnes ? Qui les gèrent ?

Les Mûres-mures gèrent actuellement un seul site de compostage partagé qui se situe à l’intersection du Bd St Exupéry et du chemin de la carrière à Lyon 9eme. Nous assurons 4 permanences par semaine tenues par quatre référents différents. Des bénévoles assurent parfois la suppléance. Le site peut accueillir 40 foyers, actuellement il fonctionne avec 20. Nous pouvons donc accueillir autant de foyers.

Vos points forts ?

Une forte cohésion, du plaisir à se retrouver, à partager. Les compétences des uns et des autres sont mutualisées et nous font avancer. Un début de reconnaissance de l’association dans le quartier pour nos actions de sensibilisation au compostage partagé. (Commerçants, forums…)

Vos victoires ? Votre plus grande fierté ?

Notre plus belle victoire est la réouverture du site de compostage en février 2022 après qu’il ait été incendié en juillet 2021. Après presque 1 an d’attente, les habitués étaient au rendez-vous avec leur bioseau et le site a pu renaître de ses cendres tel un phénix. Notre plus grande fierté est la validation de notre projet d’aménagement du square de l’Observance par le budget participatif. La métropole de Lyon proposait aux citoyens d’imaginer des projets pour leur quartier ou leur ville et de les soumettre au vote populaire. Les projets retenus sont financés dans le cadre de ce budget participatif. C’est un projet auquel nous tenions car un square c’est un lieu de vie, de rencontre, la symbolique était puissante.

Vos enjeux pour la suite ?

Nous allons poursuivre nos efforts pour promouvoir le compostage partagé de proximité, et faire valoir les compétences et l’expérience acquises dans ce domaine. Avec l’arrivée des bornes à compost sur le territoire, il est important que les gens soient informés des différences entre ces deux modes de compostage et qu’ils puissent choisir en fonction des convictions qui les animent. Le compostage partagé est un vecteur de transition écologique, pour soi, pour sa communauté. C’est une excellent moyen d’intégration dans une communauté locale. Nous continuerons à nous battre pour obtenir des aménagements publics sur l’Observance, nous avons parfois l’impression de passer inaperçus sur notre colline.

Vos besoins pour la suite ?

Nous avons besoin de toujours plus de visibilité, d’une communication autour du compostage partagé de proximité plus efficace et surtout plus présente. C’est un mode de compostage vertueux qui devrait être mieux mis en valeur. Nous avons également besoin d’un lieu de rencontre pour l’hiver. La boule des Carriers nous permet de proposer des activités uniquement en extérieur. Nous avons sollicité la SACVL pour bénéficier de la salle de la Fourmilière (salle située dans les tours du Belvédère et permettant aux associations locales de se réunir), la mairie étudie la possibilité de rénover le bâtiment présent sur le site de la Boule des Carriers, pour l’instant inutilisable car dangereux.

Vos envies pour la suite ?

Nous rêvons à une vie de quartier toujours plus florissante, à des apéros-compost comme point de rendez-vous dans le quartier, toujours plus de gens prêts à composter et pourquoi pas l’installation d’un autre site sur l’Observance. Nous entretiendrons les liens très chers créés avec d’autres associations comme Idées9 (gère les sites de compostage de Vaise) ; Les jardins des églantiers, les jardins de la Rhodia (deux associations qui s’occupent des jardins ouvriers présents sur l’Observance), le secteur bouliste du Vieux Lyon (qui nous laisse profiter de la Boule des Carriers), le Quartier Zéro déchet.

 

Pourquoi rejoindre votre association ?

Pour la convivialité, le partage et l’entraide. Parce que composter sur un site partagé c’est donner une nouvelle vie à ses biodéchets mais aussi aux relations humaines. Le compost est le terreau où pousse l’espoir d’une planète vivable.

Comment rejoindre votre association ?

En venant nous rencontrer lors d’une permanence :

  • Lundi et mercredi 18h30-19h
  • Mardi : 12h30-13h
  • Samedi : 11h30-12h
  • En nous écrivant : 1000muresmures@gmail.com
  • En consultant notre FB : Observance69

Autres choses à nous dire ?

Gouter-discussion autour du compostage partagé de quartier, Lundi 27 mars, Escale solidaire du 9e, 2 place Dumas de Loire 16h30 18h30

Apéro-compost, Samedi 8 avril , Site de compostage de l’Observance, Boulevard St Exupéry, 11h-12h30

Rencontres conviviales et ludiques, la Boule des Carriers, 29 Boulevard St Exupéry, tous les dimanches, 14h-16h

 

X