Dossier #5 – Fêtes et solidarités : je m’informe, je réduis, j’économise

Comment donner une place plus importante à la réduction des déchets lors de nos évènements festifs et solidaires ?

Une fois lancé dans une démarche personnelle de réduction des déchets, on s’aperçoit assez vite qu’il y a encore beaucoup à faire tout autour de nous du côté de la réduction des déchets et des gaspillages. Il suffit de sortir de chez soi pour le constater. Encore plus difficile lors qu’on est invité chez des ami·es, à une fête de voisinage ou de quartier ou évènement associatif : la logistique n’est plus la même, on se retrouve très vite entouré de nappe en papier, gobelets jetables en carton ou plastique (si si on en trouve encore!), cadeaux non désirés etc.

Photos de la fête de lancement du Quartier en Mai 2022, avec de nombreuses structures du quartier

Dans cet article, nous vous présenterons comment organiser une fête zéro déchet, comment faire des cadeaux utiles et anti-gaspillage. Grâce à des ressources et pleins d’idées rassemblés dans ce dossier, vous aurez plein de ressources pour vous lancer.

Nous vous présentons aussi en quoi, développer des solutions et des territoires axés autour de la réduction des déchets sont des grands facteurs de développement social et solidaires. Développer une économie circulaire plutôt qu’une économie linéaire basée sur le jetable, est plein d’avenir et de sens !

Vous verrez comme il est satisfaisant et réjouissant de conserver ses bons réflexes zéro déchet mais aussi de les transmettre aux autres.

 

Organiser des temps festifs vers le “zéro déchet, zéro gaspillage”

Quand on organise un évènement festif, la première chose à laquelle on pense quand on y participe, est rarement notre poubelle. Alors qu’en fait, une fête peut produire beaucoup de déchets, on le constate à la fin des festivités en général…

Pour se lancer dans ces changements avec le plus de chance de réussite, un premier conseil :
l’AN-TI-CI-PA-TION.

Avoir le temps d’évaluer ses besoins et de s’équiper, c’est la clé de la réussite. Faire un rapide diagnostic par rapport aux précédents évènements vous aidera à prévoir les besoins et quantités.

Une première action à mener, aider par les nouvelles lois en vigueur, consiste à réduire voire interdire de nombreux plastiques jetables. Et pour cause: 4,73 milliards de gobelets en plastique étaient jetés en 2016 selon l’ASEF.

Quelles alternatives à la vaisselle jetable ?

Depuis 2020, de nombreux objets de vaisselles jetables en plastique sont censés être interdit par la loi AGEC – Anti-Gaspillage et pour une Économie Circulaire : assiettes, gobelets, pailles, couverts, etc. On dit “censés” car on retrouve encore malheureusement des articles jetables dans des magasins, et les industriels retombent sur leurs pattes en proposant des articles légèrement plus épais qualifiés résistant sur plusieurs lavages ou des objets en “cartons”.  C’est une fausse bonne idée ! Les plastiques dits “réutilisables” ne le sont pas en réalité ou très peu (essayez un gobelet au lave-vaisselle…), vous n’arriverez pas à récupérer les objets en circulation. Les personnes non informées jetteront pas tristes réflexes leur vaisselle dès le premier usage. Quant aux alternatives en carton, elles sont plastifiées pour être étanches, peu visible mais présent, ce qui signifie qu’elles ne sont pas compostables et très peu recyclables. Faites le test : déchirer votre objet en carton, vous verrez une légère pellicule transparente….Si vous voulez en savoir plus, nous vous recommandons l’article sur les “bioplastiques” de Zéro Déchet Lyon.

Plusieurs solutions alternatives durables, économes et écolos s’offrent à vous selon le contexte de votre fête, votre budget et les fréquences de vos besoins. N’hésitez pas à demander en premier lieu à vos proches de vous prêter ou d’apporter de la vaisselle pour mutualiser. Pour des évènements récurrents, vous pouvez investir à moindre frais dans de la vaisselle réutilisable de seconde-main. Les ressourceries tenues par des associations sont les lieux idéaux. Dans le quartier, vous pouvez alors en acheter d’occasion au Bric à Brac de Vaise ou à AJD par exemple ou lors des brocantes et vide-greniers.

 

Pour les associations organisant des fêtes, sachez que la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon lance pour ses associations adhérentes, un kit en prêt de vaisselle réutilisable pour un équivalent de 100 personnes environ. A terme, la structure souhaite proposer aussi d’autres types d’objets évènementiels comme des tables, chaises, barnum etc. Pour en savoir plus : https://www.maison-environnement.fr/

 

Il existe de la vaisselle réutilisable en plastique dur : c’est un gain clairement en terme de poids, mais n’oubliez pas les risques de migration de microparticules de plastique dans nos aliments et liquides. Si vous n’avez pas le choix, préférez des objets certifiés au maximum pour un usage alimentaire (résistant au lave-vaisselle, congélateur, micro-onde) ce n’est pas automatiquement le cas et vous augmentez les risques de migration.

Plein d’autres aspects des fêtes ont leur alternative au jetable :

Comme pour des courses quotidiennes, vous pouvez adopter les habitudes zéro-déchet suivantes :

  • Acheter ses aliments secs (farines, biscuits, sucre, fruits secs, céréales, haricots, pois chiches, lentilles, …) dans les rayons vrac
  • Se servir de ses propres petits sachets en tissu lavables à la place des sachets jetables proposés dans les rayons vrac et les rayons fruits et légumes
  • Aller chez de petits commerçants (fromager, boulanger, …) ou au marché et apporter ses propres contenants que le vendeur remplit directement (bocaux, boites alimentaires ou sachets en tissu)
  • Quand on ne peut pas trouver certains aliments sans emballages, préférer les emballages recyclables aux non-recyclables, en privilégiant le verre (car plus sain que le plastique et mieux recyclable)
  • Faire des recettes anti-gaspi de fête. Récup&gamelles est une association engagée contre le gaspillage alimentaire, qui propose des ateliers de recettes anti gaspi, visitez leur site pour transformer vos restes ou légumes défraichis en véritable festin !
  • Faire des boissons soi-même (kombucha, keffir, sirop, thé glacé, lassi...) : voici une recette simple et efficace pour faire un lassi, une boisson indienne à base de yaourt, lien ici.

 

 

Rebooteille est une filière de réemploi des contenants en verre, dans une logique d'économie circulaire et de réduction des déchets.

Leur système émets 55% moins de gaz à effet de serre (GES) que le recyclage du verre classique et profite aussi bien aux producteurs, commerçants et particuliers. En tant que particulier, vous pouvez déposer votre bouteille vide, après l’avoir rincée, dans un point de collecte près de chez vous. Leurs bouteilles sont vendues dans quelques boutiques du 9e. Vous les reconnaîtrez avec leur logo dessus.

 

 

Pour vous aider à faire vos courses dans le 9e, voici quelques bonnes adresses :

Les bons plans de tontons : 27 gde rue de Vaise

Eldorad’oz : 7 rue Laporte

Biocoop Valmy : 40 rue Marietton

Fromagerie Lachaume : 44 gde rue de Vaise

Mademoiselle Vrac : 35 gde rue de Vaise

De nombreux autres commerçants du 9e arrondissement sont labellisés Lyon Ville Equitable et Durable et Mon Commerce Zéro Déchet (Consultez la cartographie des commerces référencés par Mon Commerce Zéro Déchet)

Pensez aussi aux restes alimentaires à la fin des fêtes ! Demandez aux invités de venir avec des contenants pour repartir avec les restes, congeler ou transformer ! A défaut, pensez au compostage.

Encore une fois, lorsqu’on veut faire plaisir à quelqu’un en lui offrant un cadeau, on ne pense pas tout de suite à l’impact qu’il aura. Déjà, on s’obstine à acheter neuf, pour que le cadeau soit parfait. Selon l’ADEME, sur les 81% des français·es achetant des cadeaux, 77% les achèteraient neufs. Cela contribue à la surproduction et à la surexploitation des ressources naturelles. On peut trouver des trésors en seconde main, tout en dépensant moins !

On vous met une petite liste d'endroits où trouver des cadeaux de seconde main :

Bric à brac de Vaise : 22 Rue Berjon

La Recyclerie Sportive : 6 Avenue du plateau (la Duchère)

La Ressourcerie créative : 31 Rue Pré-Gaudry (Lyon 7)

Chaque année en France, 20 000 tonnes de papier cadeau sont utilisées, soit environ 40 Airbus A380. C’est vertigineux ! En plus, ces déchets sont facilement évitables !

Le furoshiki est une technique de pliage et de nouage à partir d’un carré de tissu qui vient du Japon. Cette technique est très ancienne, elle date d’il y a 1200 ans environ.

Le furoshiki permet d’emballer un cadeau de manière élégante, sans papier cadeau, sans scotch, sans déchet ! Il peut être réutilisé ou bien faire partie du cadeau !

  

Pourquoi la démarche “zéro déchet, zéro gaspillage rime avec  “solidarité” ?

Vous devez peut-être vous demander ce que vient faire le thème de la solidarité dans la programmation de l’expérimentation. Pourtant c’est un des aspects cruciaux dans le développement sur nos territoires d’une démarche de réduction des déchets et des gaspillages.

Développer le don, l’échange, le troc d’objets, de savoirs, de compétences, plutôt que des échanges monétaires sont aussi des aspects solidaires très importants et précieux de la démarche zéro déchet.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, il existe des frigos solidaires dans lesquels on peut venir déposer des denrées alimentaires et en récupérer. N’importe qui peut en déposer ou en prendre ! Consultez notre article à ce sujet. Un frigo solidaire est disponible dans la rue Marietton, devant le Moulin. N’hésitez pas à vous en servir.

 

Beaucoup de personnes pensent ou pourraient penser qu’une démarche “zéro déchet” qui promeut la sobriété et la réduction de nos surconsommations signifie mettre en péril les gisements d’emplois, de savoirs et d’activités économiques. Bien au contraire si les politiques sont mises en place autour de la prévention, l’évitement des déchets, l’économie circulaire. Beaucoup de changements dans notre société sont à faire et entamer des politiques et actions de réduction de déchets sont des gisements très grands d’emplois d’avenir et ayant du sens. L’Organisation internationale GAÏA a évalué les gains d’emplois dans des secteurs de l’économie circulaire.

Pour chaque emploi perdu dans les processus d’élimination*, entre 10 et 60 emplois seraient créés dans les secteurs du compostage, du recyclage et de l’utilisation industrielle des matériaux recyclés

Source: GAIA, rapport “Zero Waste and economic recovery : the job creation potential of zero waste solutions”

* incinération et mise en décharge

Compostage, réparation, formations, réutilisation, consigne etc tout autant de secteurs à développer !

 

Source : Données Gaïa, schéma extrait du Manifeste “Déchets partout justice nulle part”, Zero Waste France

 

Parmi ces emplois d’avenir dans la transition écologique générale, de nombreux emplois relèvent de l’artisanat, de compétences techniques et manuelles et sont accessibles facilement et rapidement par des formations professionnelles courtes. Des parcours d’insertions professionnelles sont en cours ou à développer et pourraient ainsi proposer de nombreux nouveaux emplois à tous les profils et capacités de personnes en recherche de travail. Attention cependant à ne pas se limiter à des dispositions d’insertions professionnelles : il faut déployer des projets et créations d’emplois solides et sur le long terme pour transformer ses insertions en des emplois durables.

 

Vous pouvez trouver ci-dessous un petit aperçu des structures locales participant à la réduction des déchets et des gaspillages MAIS aussi à la création d’emplois et l’insertion professionnelle :

Ce sont des lieux d’accueil créés par l’association Habitat et Humanisme. Ces lieux accueillent tout le monde, pour faire des rencontres, discuter, jouer au rami ou partager un repas à 2€.

Aux Escales Solidaires, des ateliers et actions collectives sont organisés régulièrement, chacun·e y trouve sa place !

 

Atelier "faire ses bocaux" réalisé le 15 décembre à l'escale solidaire du 9e

Les petites cantines, c’est une cuisine de quartier participative ouverte à tous·tes. On peut venir y cuisiner, partager un repas à prix libre et rencontrer de nouvelles personnes ! C’est un lieu solidaire et convivial, où l’on cuisine local et anti-gaspi !

Photo tirée du site internet des Petites Cantines de Vaise

La fondation AJD agit principalement dans la protection de l’enfance et dans l’accompagnement social.

Elle permet à des jeunes et des familles du Rhône n’ayant pas accès aux vacances d’y partir, accompagne des personnes dans leur insertion professionnelle grâce aux trois plateformes lyonnaises. Deux fois par an, une brocante solidaire est organisée par des bénévoles de l’association ! La prochaine a lieu les 25 et 26 Novembre.

Ils possèdent également une véloterie : plein de vélos destinés à être jetés car cassés sont réparés pour être remis en circulation à prix réduits !

 

 

 

 

 

 

Ces photos sont tirés du site internet AJD cycles.

Les Ressourceries du territoire (Recyclerie de Rillieux-la-pape, Val'Trions, Ressourcerie le bon plan) organisent chaque année à l’occasion de la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets) une grande vente textile : vêtements, chaussures, accessoires à 3€ le kilo !

Au programme :

- Grande vente textile

- Ateliers de sensibilisation

- Atelier couture

- Espace photos

Le centre social Pierrette Augier organise des bourses aux vêtements et met à disposition une boite à partage dans laquelle vous pouvez déposer vos objets inutilisés et/ou en récupérer d'autres.

FNDSA

Cette association vient en aide aux personnes isolées, en très grande difficulté financières, etc en les aidant à s'insérer professionnellement. Elle possède 6 bric à brac dans la métropole de Lyon, dans lesquels des objets de seconde main sont vendus. Les bénéfices obtenus servent à aider les personnes en difficulté citées ci-dessus.

Emmaüs

Cette association s'inscrit dans la même logique que celle des Foyers Notre Dame des Sans Abris. Elle aide à l'insertion professionnelle des personnes en difficulté et possède également des boutiques de seconde main qui aident à financer ses actions. Retrouvez la à Lyon.

 

 

Pour aller plus loin

Jeu – Famille Zéro déchet

Ce jeu de société est une manière ludique et amusante pour comprendre la place que prennent nos déchets dans notre vie. Enfant ou adulte, il y a énormément de choses à apprendre !

Le but du jeu : il faut éliminer le plus de déchets possible de la poubelle familiale. Les déchets sont représentés par des petits cubes en bois et celui qui aura récupéré le plus de petits cubes gagnera la partie ! Mais pour cela, il vous faudra adopter les bons réflexes Zéro Déchet !

X