Expo QZD – “L’archipel des solutions “

Nous produisons sur la Métropole de Lyon chaque année 387kg de déchets par an et par habitant. Or seulement 120kg de ces déchets sont valorisés en matières, c’est-à-dire, qu’ils seront réemployés, recyclés ou utilisés dans une autre action visant à obtenir, à partir de ce déchet, des matériaux réutilisables qui prolonge leur durée de vie et limite le gaspillage de leur production. 236kg sont incinérés dans un des 2 incinérateurs de la Métropole pour produire un peu de chauffage ou d’énergie mais aussi de lourdes émissions de gaz et polluants, 31kg sont enfouis en décharge.

Source

Le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas !

Connaissez-vous les 4R ? Ce sont les principes fondamentaux du zéro déchet : Réduire et refuser, Réutiliser et réparer, Rendre à la terre et Recycler que nous allons vous décrypter ici en donnant des solutions présentes dans le quartier zéro déchet de Valmy-Lyon 9 mais aussi plus largement dans la Métropole de Lyon.

 

 

 

Réduire (Refuser)

 Rentrer dans une démarche zéro déchet, c’est certes remettre certaines habitudes en question, mais c’est aussi être accompagné et ne pas culpabiliser à propos de notre mode de vie. C’est aussi se sentir utile de participer à un mouvement qui promeut un nouveau modèle de société. Intégrer cette démarche, c’est avoir au quotidien d’autres satisfactions que celles qu’on connaît, et pouvoir atteindre une sorte de sobriété heureuse. Juliette Francou, directrice de Zero Waste France, interviewée pour Info Durable.

 

Comment ?

 Dans le monde chaque jour, ce sont 25% des denrées alimentaires qui sont immédiatement jetées à la poubelle. En France, chaque personne jette en moyenne 20kg de produits comestibles dont 7 kg encore emballés. (février 2022 - Consoglobe.com)

Nos astuces

>> Faites vos menus de la semaine avec les quantités adéquates

Veillez à ne préparer que la quantité nécessaire ou même un peu moins, en se basant sur votre expérience ou les dosages conseillés.

 

>>  Conservez mieux les aliments

  • Pour info ci-dessous, les durées de conservation des aliments :
Réfrigérateur Congélateur
Viandes et volailles cuites 3-4 jours 2-3 mois
Poisson cuit 1-2 jours 4-6 mois
Pommes de terre cuites 3 jours non
Riz cuit et pâtes cuites 3 jours 3 mois
Ragoûts, quiches 2-3 jours 3 mois
Soupes 3-4 jours 2-3 mois
  • Conservez les aliments frais au réfrigérateur à la température idéale (+5°C) et au congélateur (-18°C) pour les produits surgelés.
  • Rangez à l’avant du frigo ce qui doit être mangé rapidement.
  • Laissez refroidir les restes 30 minutes avant de les conserver au réfrigérateur, sans attendre plus de 2 h pour des raisons sanitaires.
  • Conservez les restes de façon hermétique dans un récipient en verre afin d’éviter l’humidité qui entraînerait une surconsommation d’électricité, mais également une prolifération des bactéries et des odeurs.
  • Avant d’entreposer des denrées dans le congélateur, pensez à inscrire la date d’emballage.
  • Ne remplissez pas complètement le réfrigérateur pour faciliter la circulation d’air permettant de mieux gérer la température des aliments.
  • Gérez le stock de denrées alimentaires surgelées en mettant régulièrement au-dessus ou avant les dates les plus éloignées.

 

>> Cuisinez les restes !

  • Prévoyez des repas permettant de réutiliser vos restes et quand on n’utilise pas tout le contenu d’une boîte ouverte ou d’un légume coupé, on peut le conserver dans un récipient.
  • Faites de la compote ou des tartes avec les fruits et légumes un peu abîmés ou trop mûrs.
  • Pensez aux légumes rôtis pour utiliser des restes de légumes.
  • Les restes de pâtes et de riz peuvent s’arranger en salade ou gratin.
  • Les viandes et les poissons peuvent finir en hachis parmentier, en brochettes ou en croquettes.
  • Le pain peut facilement se décliner en pain perdu, en croûtons, en bruschetta ou en pan con tomate.
  • Les blancs d’œuf permettent de faire de la meringue et les yaourts peuvent finir en gâteau ou en sauce à la ciboulette ou au concombre.

 

>> Récupérez les invendus (quelques associations / entreprises anti -gaspi) 

Récup&gamelles est une association engagée et active dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle met en place des actions concrètes et participatives afin d'agir et permettre aux citoyens et aux acteurs de la chaîne alimentaire de s'engager et d'échanger des pratiques autour de la thématique Zéro Gaspi - Zéro Déchet.

BelleBouffe une asso militante, des approches innovantes, conviviales et inclusives pour transiter vers un système alimentaire local plus juste, écologique et solidaire pour :

    • favoriser l’accès à une alimentation de qualité, antigaspi, gourmande, digne et durable pour tous et toutes à l’échelle locale
    • accroître le pouvoir d’agir individuel, collectif et territorial

Bene Bono : Paniers de fruits et légumes Bio, français et sauvés du gaspillage. 

 


 

Comment ? 

>> En repensant votre façon de faire les courses et en ayant toujours le nécessaire sur vous pour faire vos courses en vrac 

Nos conseils : Voir site Edeni - Comment faire ses courses en vrac ? - edeni

  • Identifiez ce que vous pouvez stocker : produits d’entretien, produits secs…
  • Achetez vos produits de base pour l’entretien de la maison en grande quantité, ce qui vous permet de ne le faire que 2 ou 3 fois par an : 1 kilo de bicarbonate, 5 litres de vinaigre blanc…
  • Faites la liste des produits secs dont vous avez besoin et achetez les en grande quantité et si pas disponible en vrac, privilégiez les sacs 5 à 25 kg.
  • Munissez-vous de sacs et autres contenants réutilisables (sachets, bouteilles pour mettre des choses fraîches ou liquides, cabas, boîte pour les œufs, boîtes fermées par un couvercle pour la viande et le poisson…) et toujours avec un tote-bag et des sacs krafts avec vous pour des courses improvisées.
  • Faites vos menus de la semaine avec les quantités adéquates et acheter une fois par semaine vos produits frais au marché si possible ou dans les magasins bio et n’hésitez pas à réutiliser vos sacs kraft ou à ramener des tote-bags pour les porter.

**Horaires marchés

Marché alimentaire Roger Salengro (Lyon 9e) tous les mercredis et samedis de 6h à 13h et les dimanches de 6h à 13h30 

Marché alimentaire Saint-Rambert - Henri Barbusse (Lyon 9e) tous les dimanches de 6h à 13h 

Marché biologique de Valmy-Vaise (Lyon 9e) tous les mardis de 6h à 13h

  • Et si le vrac n’est pas possible : privilégiez l'achat de denrées en contenants en verre ou en carton, il y aura donc un peu de déchet, mais il faut les minimiser en essayant d’avoir uniquement des déchets recyclables

>> En achetant la juste quantité et en vrac autour de chez vous 

Dans le 9ème : 

  • https://eldoradoz.fr/ : 7 rue Laporte
  • Les bons plans de tonton : 27 Grande Rue de Vaise
  • Biocoop : 40 rue Marietton
  • La Vie Claire : 24 rue Sergent Michel Berthet
  • Mademoiselle Vrac : 35 Grande Rue de Vaise

Plus généralement : les adresses à retrouver ici : https://www.abracada-vrac.com/rechercher-un-produit

>> En pensant toujours à privilégier la consigne pour vos achats de bouteilles

Nos suggestions: 

Rebooteille - Filière de réemploi des bouteilles en verre en région lyonnaise   

LIVRAISON DE BOISSONS CONSIGNÉES À LA MAISON

 Vos boissons consignées livrées chez vous | Le Fourgon

>> La pub non désirée dans ma boite aux lettres:

Le saviez-vous ? Distribuer et poser un stop pub sur sa boîte aux lettres, c’est 13,6kg de déchets évités par an soit 30kg de papier

>> Ce sac en plastique, ce tote-bag ou ces emballages inutiles qu’on me tend à la caisse

Le saviez-vous ? 

Nous possédons tous plusieurs tote-bags dans nos placards qui s’entassent. Si ces sacs fourre-tout sont pratiques, légers et souvent très jolis, ils se sont révélés pourtant presque aussi nocifs pour l'environnement que leurs confrères en plastique.

En 2018, un rapport du ministère danois de l'Environnement et de l'Alimentation indiquait qu'il faudrait utiliser jusqu'à 7000 fois le même tote-bag - soit au minimum 20 ans pour un usage quotidien - pour compenser l'impact de sa production. 

Le New York Times révélait l'été dernier que le problème de ces sacs en toile venait en fait de leur production. Fabriqués à partir de coton, ils nécessitent des litres et des litres d'eau. Pour la fabrication d'un sac de 120 grammes, il faut compter jusqu'à 2700 litres d'eau. Un chiffre assez énorme, qui se révèle encore plus important lorsque le tote-bag est conçu à partir de coton biologique.

Et impossible à recycler. En effet, les sacs étant le plus souvent floqués de messages ou de publicités, ils deviennent impossible à transformer. L'encre et les colorants utilisés pour les décorer sont impossible à recycler.

Source : femina.fr - 06/01/2022

Pensez à toujours avoir un ou plusieurs tote-bags sur vous et refusez ceux qu’on vous donne !!

>> Cet objet publicitaire qu’on me tend, au flyer ou en cadeau….

Au sein de son foyer et de manière générale , de nombreuses astuces sont possibles pour réduire l’énergie consommée au quotidien chez soi, l’eau, le chauffage etc.

Car oui être zéro déchet c’est aussi faire attention à sa consommation énergétique car l’énergie ou l’eau sont précieux·ses et ont besoin de beaucoup de ressources pour être produit·es ou nous parvenir potables alors soyons responsables dans notre consommation.

Nos astuces

>> Réduire sa consommation d’énergie

Le saviez-vous ? La consommation annuelle des appareils en veille d'un foyer français s'élève selon l’ADEME dans les 300 à 500 kwh. La facture annuelle d'énergie en est augmentée d’à peu près 10%.

Débrancher ses appareils permettrait d'économiser 80€ sur sa facture énergétique annuelle.

  • Limitez à 19°C la température de votre logement la journée et 16°C la nuit
  • OFF pour la nuit : débranchez tous les appareils électroniques inutiles pour la nuit chez soi ou au travail et pour cela installez une multiprises avec interrupteur on/off
  • Ne chargez pas votre téléphone portable pendant la nuit: la batterie risquerait d'être abîmée et vous consommeriez de l'énergie bien trop que ce qu'il faudrait pour une charge normale.
  • Quand vous partez plusieurs jours de chez vous, pensez à débrancher votre box internet.
  • Mettez un couvercle sur vos casseroles et poêles et diminuez l’intensité des plaques pour préserver la chaleur plus longtemps !
  • Arrêtez vos plaques de cuisson ou votre four AVANT que votre plat ne soit cuit.
  • Cuisez des différents plats sur vos plaques pendant qu’elles sont chaudes
  • Réchauffez d’autres plats dans votre four pendant qu’il est chaud
  • Mutualisez les cuissons dans votre four chaud

Autres astuces à retrouver sur le site du quartier zéro déchet (versunquartierzerodechet.fr)

  • Utilisez le wattomètre de l’ALEC Lyon. Calculateur ludique en ligne, le wattomètre pour faire la chasse aux habitudes consommatrices d'énergie et d'eau chez vous ! https://wattometre.org/
  • Découvrez le kit B'watt de l'ALEC qui vous aidera à faire la chasse au gaspi chez vous ! 
  • Dénichez des Astuces et aides financières pour économiser eau, énergies et faire durer vos appareils sur l'ADEME. Par exemple : « Chauffe-eau : comment éviter les surconsommations »,

>> Reduire sa consommation d’eau

Le saviez-vous ? L’eau est un bien commun vital et il est en danger, chaque année les réserves naturelles s’épuisent un peu plus sans se recharger pleinement.

Il y a l’eau consommée visible : tout ce qu’on fait sans y penser, boire, se laver, cuisiner, se baigner dépend de l’eau. Mais aussi toute l’eau consommée non visible : consommation de viandes, fromages, vêtements neufs, électroménagers neufs etc.

  • Récupérez l’eau de votre douche avant qu’elle ne soit chaude pour arroser vos plantes
  • Récupérez l’eau des pâtes et du riz pour les plantes après l’avoir fait refroidir mais pas uniquement. Pleins d’autres astuces: 10 manières ingénieuses de réutiliser les eaux de cuisson Et oui : les légumes, c'est plein de vitamines et de minéraux. Et donc, l'eau de cuisson des légumes, c'est plein de vitamines et de minéraux aussi. Elle constitue donc un engrais naturel de premier choix qui ravira les fleurs et les plantes de notre jardin. Le tout, pour zéro euro bien évidemment !
  • Réduisez le temps des douches à 4 minutes top chrono
  • Installez un mousseur sur vos éviers
  • Si votre logement vous le permet, installez des toilettes sèches. Et n’oubliez pas de faire pipi dans la douche 😉
  • Si votre habitation vous le permet, récupérez l’eau de pluie qui tombe sur le toit de votre maison ou de votre cabanon à outils, en installant une gouttière et un système de récupération. Pour en savoir plus sur le sujet et pousser l’expérience de l’autonomie un peu plus, nous vous invitons à lire cet article : Récupérateur d’eau : tout ce qu’il faut savoir pour être autonome en eau chez soi

 

 

 

Réutiliser/ réparer

C’est donner une seconde vie aux objets, privilégier la seconde main et même upcycler en fabriquant de nouveaux objets avec ce qui aurait dû partir à la poubelle. Soyez créatif !!

Comment ? 

>> Pour la seconde main d’objets et de vêtements

Quelques adresses dans le 9e

  • Frigo solidaire : 40 rue Marietton (Lyon 9e ), dans le restaurant Le Moulin

Plus largement sur Lyon :

En ligne

  • info-brocantes.com
  • applications comme Geev les dons même indiqués comme « à réparer » trouvent très preneur.

>> Pour la seconde main d’électroménager et de terminaux numériques

Téléphone, mixeur, téléviseur, frigo… offrez une seconde vie à tous ces objets qui marchent à pile ou sur secteur ! Une collecte des déchets des équipements électriques et électroniques (D3E) est organisée par la Métropole de Lyon et l'éco-organisme ecosystem. Tous ces appareils seront triés, testés, réparés et revendus à prix solidaires par le foyer Notre-Dame des Sans-Abris et l'association Envie ou à défaut recyclés dans le strict respect des normes environnementales.

Horaires : les samedis de 9h à 13h

Accès : gratuit et réservé aux particuliers résidant sur le territoire de la Métropole de Lyon

Appareils acceptés : petit électroménager (téléphone, sèche-cheveux, mixeur, aspirateur, fer à repasser…), gros électroménager (frigo, machine à laver, cuisinière...), téléviseur, matériel informatique (ordinateur, écran, imprimante, scanner…)

Les petits appareils électriques peuvent également être déposés dans les déchèteries mobiles de Lyon et Villeurbanne.

>> Pour le réemploi de matériaux de construction

Mineka - https://mineka.fr/https://mineka.fr/

Minéka est une association qui démocratise la pratique du réemploi de matériaux dans la construction par 3 moyens d’action :

  • Collecter et redistribuer à prix solidaires des matériaux et/ou produits destinés à être jetés mais encore viables. Ces matériaux sont collectés uniquement auprès de professionnels mais sont accessibles à tous ;
  • Accompagner les professionnels dans leur démarche d’économie circulaire ;
  • Sensibiliser le grand public via des ateliers ou mini-conférences. Elle valorise également la matière, les savoir-faire qui l’entourent et encourage la multiplication de nouvelles écritures architecturales et constructives.

Bobi Réemploi - Bobi Réemploi (bobi-reemploi.fr)

Préservez les ressources - En donnant une seconde vie aux matériaux

Économisez de l’argent - En réduisant vos bennes et en vendant vos matériaux

  • Bricole Social Club pour des ateliers, prêts d'outils, 77, rue Montesquieu  –  69007 LYON. Le Bricole Social Club est ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h

>> Quelques idées de couture faciles à réaliser 

Zéro déchet : 9 projets fait-main faciles à réaliser – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

  • Fabriquez ses charlottes alimentaires

  • Fabriquez son bee wrap

  • Cousez une pochette à goûter, une pochette à savon, des lingettes lavables, un étui à brosse à dents, des sacs à vrac

  • Tricotez un sac en filet en crochet

>> Apprenez à repriser vos chaussettes et à réparer vos vêtements

Pour cela, quelques adresses à Lyon :

 

 

 

Rendre à la terre 

 Nos biodéchets représentent de nos poubelles et sont aujourd’hui majoritairement incinérés quand ils pourraient retourner à la terre pour préserver leur richesse organique. Réduire le poids (et les odeurs) de nos poubelles, rendre fertiles nos déchets organiques et favoriser les liens humains dans le quartier, c’est possible ! Habitant du 9e ou de la Métropole, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Consultez notre article à ce sujet : ICI

Comment ? 

>> Les acteurs dans le 9ème : 

  • Le composteur Berlioz
    Adresse : 49 rue Hector Berlioz
    Composteur de l’association Nature et Compost’or
    Contact : contact@compostor.fr
  • Le composteur « les églantiers »
    Adresse : jardins ouvriers « les eglantiers » 80 montée de l’Observance
    Composteur de l’association des Jardins Ouvriers de Lyon (AJOCL)
    Contact : dupuyfrançois@neuf.fr
  • Le composteur du parc roquette
    Adresse : 9 Rue roquette
    Composteur du Centre Social et Culturel Pierrette Augier
    Contact : idées.9@lilo.org
  • Le composteur de l’alter’hostel
    Adresse : 32 quai Arloing
    Contact : composteur.arloing@protonmail.com / idées.9@lilo.org
  • Le compost Masaryk
    Adresse : 16 Quai Hippolyte Jäyr
    Composteur du Centre Social et Culturel Pierrette Augier
    Contact : compostmasaryk@gmail.com

>> Pour rejoindre un composteur collectif dans la Métropole de Lyon :

Depuis 2021, une offre de composteurs individuels pour les foyers possédant un habitat individuel est proposée par la Métropole. Vous pouvez faire la demande par là : La Métropole de Lyon vous offre un composteur individuel !

  • Ostara vous propose de découvrir la permaculture en milieu urbain par la création et l’entretien de jardins expérimentaux (Permalab) en permaculture et par des ateliers d’initiation, de sensibilisation et de formation. Elle se situe dans le 9e arrondissement au 37 Rue Saint Pierre de Vaise. Qui sommes nous ? | Ostara (ostara-france.org)
  • La Manufacturette vous propose une session de formations avec la Société Protectrice des Végétaux
  • Les Empotés vous propose d’avoir un jardin sans jardin et de végétaliser son balcon.
  • Des Espèces Parmi'Lyon pour vous impliquer à votre échelle pour la biodiversité en ville en participant à des challenges

Depuis leur naissance en 2005 et jusqu'à aujourd'hui, plus de 3 000 dispositifs de jardins de rue ont été créés. Ces micro-jardins offrent à chacune et chacun l’opportunité de végétaliser sa rue pour l’embellir, créer du lien avec ses voisines et voisins et héberger coccinelles, abeilles et papillons.

A travers son programme "Lyon, Ville nature", la Mairie vous propose, en partenariat avec la Métropole de Lyon, de participer à la végétalisation de la ville en jardinant au pas de votre porte. Libre à vous d’imaginer la configuration de votre projet, et surtout sa singularité !

Si vous souhaitez vous lancer, différentes possibilités s'offrent à vous pour exprimer votre créativité et mettre en scène votre jardin de rue  :

  • De façon classique, vous pouvez adopter le gabarit type de la micro-implantation florale de 60cm de long par 15 cm de large, placée sous les anti-stationnements (qui s’avèrent être des tuteurs rêvés) ou encore au pied du mur de votre bâtiment (pas de craintes d’infiltrations d’eau ! Plus de 3000 MIF ont été réalisées depuis 2005, sans aucun incident à ce jour).
  • En linéaire : Vous pouvez dupliquer ce gabarit type (60cm) pour faire des MIF de 120cm, 240cm, 300cm, 360cm, et bien plus encore.
  • Les façades végétalisées : il suffit d’une autorisation écrite de votre copropriété, et vous aurez toutes les clés en main ! (consulter la FAQ pour plus d’informations)
  • Les pieds d’arbres : pour mettre en valeur les arbres de votre rue, tout en favorisant la biodiversité sur quelques mètres carrés.
  • Les platebandes végétalisées existantes : que vous pourriez reprendre en main, en partie ou entièrement.

Plus d'infos et contacts par ici.

 

 

Recycler 

C’est en dernier recours, trier comme il se doit tous les déchets qu’on n’a pas pu réduire, réutiliser ou rendre à la terre même si le meilleur déchet est toujours celui qu’on ne produit pas !!

Pour déchiffrer le problème du recyclage

Je trie mes emballages et mes papiers - La Métropole de Lyon (grandlyon.com)

 

Quelques astuces pour bien trier : 

  • N’imbriquez pas les déchets entre eux car cela entrave le processus de recyclage et l'identification du déchet dans les centres de tri.
  • N'altérez pas la forme ni la taille initiale de nos déchets pour faciliter le travail dans les centres de tri.
  • Ne lavez pas vos déchets avant de les mettre dans la poubelle jaune car ils le seront dans les centres pour permettre un recyclage de la meilleure qualité possible mais attention à ne pas laisser de restes alimentaires.
  • Pour les petits papiers type tickets de caisse, de carte bleue, étiquettes, pensez à les collecter dans des enveloppes déjà utilisées. Vous éviterez ainsi que les papiers s’envolent lors du transport.

>> Pour savoir où se trouve les bornes de tri, rendez-vous sur ce site : Où trouver des points de dépôt à proximité ? - La Fibre du Tri

>> Pour visiter un centre de tri de la Métropole et mieux comprendre où vont nos déchetshttps://www.grandlyon.com/services/visiter-un-equipement

  • Centre de tri Nicollin (Saint-Fons)
  • Centre de tri des Paprec Chassieu
  • L’unité de traitement et de valorisation énergétique (UTVE) de Rillieux la Pape
  • Plateformes de compostage des déchets de Ternay et de Décines-Charpieu
  • Les stations de traitement des eaux usées
  • Ancienne usine des eaux de Saint Clair

>> Voici quelques idées d'endroit où vous pouvez déposer les objets qui peuvent être revalorisé plutôt que jeter.

Pour les livres, pensez à la seconde vie pour l’achat et les dons

  • Donnez vos livres à une bibliothèque lyonnaise
    • Culture et bibliothèque pour tous – 22 rue du plat – 69002 Lyon – 04 72 41 07 69
    • Le Rize – 23 rue valentin hauy – 69100 Villeurbanne – 04 37 57 17 17
  • Faites don de livres sur Lyon 9
    • Bric à Brac - 21 rue Berjon - 04 78 47 13 47
    • Restos du coeur 143 bis avenue sidoine apollinaire
  • En ligne : Vente, collecte et rachat de livres d'occasion | Recyclivre

Pour les bouchons en liège, vous pouvez les les déposer dans les magasins NICOLASRecycler vos bouchons de liège - Ecogeste - Recyclage FFL (planeteliege.com)

Pour les ampoules et piles, vous pouvez les déposer dans les supermarchés, les magasins de bricolage, etc.

Pour les médicaments; pensez bien à les déposer dans la pharmacie la plus proche de chez vous.

 

X