La voie est libre le 24 septembre 2022 : une belle journée d’animations du quartier sous le signe de l’anti-gaspillage

A l’occasion de la piétonisation d’une partie des rues autour de la place Valmy lors de la Voie est libre du samedi 24 septembre 2022, l’équipe du Quartier Zéro Déchet Valmy et la Mairie du 9e arrondissement ont organisé un grand nombre d’animations pour faire bouger le quartier. Avec un grand soleil, commerces, restaurants, associations et créateur·rices étaient présent·es pour la journée.

  • Un village de stands de créateur·rices locaux était installé entre la place du marché, place Valmy et rue du Bourbonnais. L’occasion de découvrir l’artisanat local.

 

 

  • Dans le cadre du cycle « Réduire les gaspillages » de la programmation de l’expérimentation Quartier Zéro Déchet, une gratiferia organisée grâce à l’association Conscience et Impact Écologique (CIE) et les associations Mouvement de palier et Zéro Déchet Lyon. Une gratiferia qu’est que c’est ? C’est un marché gratuit, un évènement festif et convivial où on vient donner et/ou récupérer des objets, le tout gratuitement. C’est l’occasion de vider ses placards, de réduire le gaspillage des ressources en faisant durer pus longtemps nos objets, mais aussi de donner de manière solidaire, de découvrir que le don, la gratuité sont aussi voire plus intéressants que l’échange monétaire. L’équipe Quartier Zéro Valmy a pesé toute la journée les objets donnés, au total plus de 300kg d’objets ont pu trouvé un nouveau foyer ! En tout plus de 700 personnes sont venues participer : un vrai succès ! Les quelques objets non adoptés (surtout du textile) ont été donnés à des structures œuvrant dans la revente de seconde-main. L’association CIE proposait en parallèle de fabriquer des éponges lavables et réutilisables à partir de chaussettes usées.

 

 

  • Les restaurateur·rices ayant ouvert ce jour-là ont pris plaisir à proposer des plats ou menus spéciaux sur des terrasses déployées sur les rues rendues aux piétons.

 

 

  • De nombreux commerces ont joué le jeu et proposaient des produits en déstockage, des dégustations ou des compositions gourmandes.

 

 

  • La mairie d’arrondissement du 9e proposait sur son stand une tombola avec des lots des commerces de la rue et un guide « objectif zéro déchet » de l’association Zéro Déchet Lyon et a animé les rues avec la présence d’un animateur. Nos associations en ont profité pour délivrer des messages au micro et haut parleur afin de faire connaître l’expérimentation QZD, les commerces acceptant les contenants clients, les prochains rendez-vous. Des chiffres sur la réduction des gaspillages d’énergie, ont aussi été annoncés.

 

 

 

 

  • L’équipe du Quartier Zéro Déchet était bien sûr présente toute la journée avec un stand, plus de 70 de personnes sont venues discuter avec l’équipe. De nombreuses personnes avaient déjà entendu parler de l’expérimentation et ont pu aussi découvrir la programmation prévue pour le reste du mois de septembre. Des nouveaux habitant·es ont aussi pu découvrir le projet.

 

 

Une trentaine de personnes se sont inscrites pour recevoir l’info-lettre mensuelle ou pour devenir bénévole. Un concours de dessin pour les enfants était proposé tout au long de la journée avec pour consigne « dessinez votre rue, maison, ou lieu idéal, sans déchet ». Les personnes passantes étaient invitées à voter à l’aide de rubans à nouer pour les dessins exposés de leur choix. Deux dessins se sont distingués nettement en terme de votes, avec 24 participations au total à la fin des votes à 16h. Ils seront utilisés comme base pour un macaron du Quartier Zéro Déchet Valmy afin de mettre en avant les structures et commerces partenaires.

 

   

 

 

Un grand bravo aux participant·es et un grand merci à la trentaine de bénévoles mobilisés ce jour-là et en amont !