Quand il prépare un de ses monologues qu’il nomme « causerie », David Wahl s’immerge dans la matière de ses recherches, littéraires, historiques ou scientifiques. Il récolte des histoires, s’intéresse à des découvertes méconnues, se confronte à des concepts ardus. Puis il tisse des liens entre sciences et arts, qui sont souvent distendus alors que ces deux domaines de recherche ont de nombreux points d’accroche. De là naît alors un discours qui ne se veut pas une simple vulgarisation de faits complexes, mais plutôt un poème philosophique ou un conte érudit. Cette fois-ci, le discours sera « sale ».
Car David Wahl, artiste associé à Océanopolis Brest, Centre national de culture scientifique dédié à l’océan, se penche sur la question des déchets, des ordures, des excréments. Il y sera question de cochons, d’urine, d’odeurs nauséabondes. Mais aussi de déchets radioactifs, ces reliquats symboliques du progrès humain, qui vont pourrir la planète pour des milliers d’années. Au fil de cette petite Histoire des poubelles de l’Homme, racontée depuis les arrière-cuisines des laboratoires, David Wahl suscite une prise de conscience écologique aiguë, avec humour mais grand sérieux.
Réservez votre place au 04 72 53 15 15, et bénéficiez d’un tarif réduit en donnant le code promo “QUARTIER ZERO DECHET” à votre interlocuteur 😉