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Vous pouvez choisir de mener des actions en ciblant des déchets spécifiques. Cette stratégie a les avantages de :

  • cibler et diffuser des communications claire, directes
  • imaginer des actions simples groupées
  • réaliser plus facilement des mesures comparatives entre les situations initiales et les effets post-actions
  • parler des alternatives plus directement
  • fédérer des publics

Voici un panel d’exemples de déchets à cibler et les publics que vous pouvez impliquer et cibler dans votre campagne d’actions.

 

Il peut être aussi envisagé des actions autour d’une thématique plus large: les gaspillages de ressources naturelles, les économies, la solidarité, la santé, la transmission des savoirs, la convivialité, la biodiversité etc.

Cette stratégie permet de cibler plusieurs déchets et/ou des publics plus larges en même temps.

Attention à bien articuler vos communications dans ce cas pour exposer clairement les liens qui rassemblent autour de cette même thématique.

Exemple inspirant: Action de mobilisation autour des mégots.

  • Organiser des temps participatifs de comptage pour identifier les zones les plus impactées
  • Prévoir des actions de sensibilisation et d’informations selon les zones : nettoyages, affichages de sensibilisation, nudges au sol, cendriers à votes, distributions de cendriers de poche etc.
  • Mesurer et suivre les impacts de vos actions, l’évolution des zones, ajuster vos actions au besoin
  • Communiquer sur l’action tout au long des étapes, valoriser la dynamique.
 

Ce kit de mobilisation a été préparé et rédigé par les associations Mouvement de palier et Zéro Déchet Lyon dans le cadre du Plan d’Accompagnement à la Transition et à la Résilience 2024 de la Métropole de Lyon.

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