Menu

Vous faites partie d’une collectivité publique, vous pouvez mettre en place et lancer des actions de réduction des déchets que vous ayez la compétence de gestion et prévention déchet ou pas.

Les champs d'action

En tant que structure publique, vous avez la capacité d’agir à deux niveaux distincts pour contribuer à la réduction des déchets dans votre territoire : en interne, au sein de votre structure et de vos prestataires, et auprès de vos usager·ères en externe, en sensibilisant vos citoyens et citoyennes, commerces, entreprises, associations.

Actions internes : Comment réduire vos propres déchets ?

Le niveau d’action consiste à examiner vos propres pratiques et à adopter des mesures concrètes pour diminuer la quantité de déchets que vous générez en tant qu’organisation :

  • Événements et activités : Organisez vos événements (réunions, évènements publics thématiques, buffets, cérémonie des vœux, etc.) en intégrant une démarche zéro déchet. Cela peut inclure le passage à l’utilisation de vaisselle réutilisable, la suppression des emballages individuels, une vigilance pour limiter le gaspillage alimentaire, ou encore la mise en place de systèmes de tri efficaces.

  • Réduction des déchets dans le fonctionnement interne : Cet axe vise à mettre en place des actions auprès des personnes travaillant dans votre organisation pour que celles-ci adoptent des comportement en faveur de la réduction des déchets : installation de composteurs pour les biodéchets, mise à disposition et/ou encouragements à l’utilisation de contenants réutilisables pour la pause de midi, approvisionnement responsable, mutualisation d’équipement, réduction de l’usage de papier, recyclage des équipements électroniques, etc.

  • Approvisionnement responsable : Favorisez les achats responsables en privilégiant des fournitures réutilisables, durables, ou écolabellisées. Pensez à mutualiser certains achats avec d’autres structures pour limiter les emballages et les livraisons. Agir sur sa commande publique est un des principaux levier d’action pour pour d’économie circulaire et moins de déchets et gaspillages.

Pour réduire ses déchets, il faut connaître votre quantité et la caractérisation de vos déchets. Réalisez un diagnostic par service, par typologie de déchets, identifier des personnes référentes, former vos équipes.

Conseil important : pour embarquer et ancrer dans le long terme et ne pas surcharger certaines personnes, les nouvelles missions liées à la réduction de vos déchets doivent être actées dans les fiches de poste de vos agent·es.
 
📒 SUIVEZ LE GUIDE 📒

Zero Waste France propose plusieurs livrets pour vous accompagner dans vos démarches. En tant que collectivité, vous pourrez vous aider de plusieurs des livrets thématiques, mais pour lancer des changements en interne le livret « Zéro Déchet au bureau » vous intéressera le plus pour commencer

Nous avons décliné les actions possibles sous la forme d’une grille d’évaluation, pour monter ainsi votre plan d’action en interne.

Exemple inspirant : La Mairie du 9e arrondissement de Lyon

 En se lançant dans l’expérimentation du Quartier Zéro Déchet Valmy, la mairie d’arrondissement a su saisir cette occasion pour lancer un plan d’action interne. De nombreuses actions ont déjà été réalisées: corbeilles de tris design. Voici quelques extraits de leurs travaux :

  • Travail sur les évènements organisés par la Mairie pour réduire la quantité de déchets produite : sur ce sujet la Mairie a commencé par rédiger une méthodologie interne, puis l’a présenté aux équipes et l’a rendu obligatoire. Elle rédige des cahiers des charges différents à présent lors de recours à des prestataires extérieurs pour des évènements internes ou publics.

  • Réflexion sur la question des flyers à l’accueil en mairie pour éviter de trop en jeter : identifier les personnes en charge des impressions reçues pour leur faire ajuster les quantités, imprimer en plus petites quantités quitte à devoir réimprimer.

  • Trouver des alternatives au jetable pour la pause café/déjeuner : créer un affichage d’une carte du quartier pour identifier les lieux qui acceptent les contenants, équiper la cuisine de couverts, assiettes et contenants type Tupperware réutilisables

Actions externes : Comment sensibiliser votre public ?

Votre collectivité peut également diffuser des bonnes pratiques auprès de vos publics et usager·ères.

Attention aux attentes d’exemplarité: il est certain que vous devrez être le reflet des changements de pratiques que vous souhaiterez apporter à vos citoyens et citoyennes. Vous aurez beau mettre en place énormément d’actions en interne invisibles, vous serez jugée par un manquement visible en public, parfois hors de vos compétence. Voici 3 gros axes d’actions qui nous avons compilé :

  • Programmation citoyenne : Organisez une programme à destination des citoyens et citoyennes qui propose régulièrement des événements ouverts au public pour informer et sensibiliser et des ateliers de sensibilisation pour apprendre à adopter des gestes simples comme fabriquer des produits d’entretien maison, réduire le gaspillage alimentaire, ou encore optimiser le tri des déchets. Sollicitez les associations de votre territoire.
  • Communication  : Utilisez vos réseaux de communication (site web, réseaux sociaux, newsletters) pour diffuser des informations sur la réduction des déchets, mettre en avant des initiatives locales inspirantes etc.
  • Installer une dynamique locale : Embarquer vos structures publiques locales (écoles, bibliothèques, lieux culturels, établissements sportifs) dans ces changements de pratiques, sous la forme de défi par exemple. Mettre en place une routine, une régularité permet de marquer les esprits et plus de facilité d’organisation. Identifiez quelques temps fort de votre territoire pendant lesquels vous organiserez des actions autour du zéro déchet.  Appuyez-vous sur le tissus de partenaires locaux (associations, entreprises, écoles, collectivités) pour amplifier vos actions et créer des synergies au sein du territoire.

Exemple inspirant : Roubaix, ville pionnière en France sans la compétence « déchets » !

En 2014, la ville de Roubaix a été la première ville en France à répondre à l’appel à projets lancé par le ministère de l’Écologie en faveur du Zéro Déchet.
Depuis, 800 familles roubaisiennes sont inscrites dans la dynamique qui a essaimé auprès des commerçants, des cantines scolaires, des crèches et des entreprises. Une boucle vertueuse qui fait de Roubaix un territoire de référence en matière de politique zéro déchet et d’économie circulaire. Retrouvez en chiffres les actions roubaisiennes.

NaturaRoubaix permet de sensibiliser près de 4 000 enfants par an avec plus de 40 projets pédagogiques sur l’environnement accompagnés.

9 établissements scolaires (4 écoles maternelles et primaires, 4 collèges, 1 lycées) ont adhéré à la démarche éco-école.

4 manifestations ponctuent l’année:

  • le forum NaturaRoubaix,
  • le Festival Zéro déchet,
  • la fête de la Récolte
  • et la semaine de la réduction des déchets

Les financements

Un des enjeux est de trouver les financements pour mener à bien les actions en faveur de la réduction des déchets que vous souhaitez porter, pour investir dans du matériel et créer de la ressource humaine pour déployer et mener à bien ces actions.
 

L’ADEME, propose chaque année des appel à projet et des aides financières :

Les réseaux locaux et nationaux de collectivités

La mise en commun et le partage d’expériences par des pairs sont les meilleurs outils pour avancer, se motiver et s’informer. Éviter des écueils, échanger des contacts, permet un gain de temps et motive aussi !

  • La Métropole de Lyon vous propose de participer à plusieurs temps collectifs afin de mettre en lien et partager. Le Club Transition se réunit plusieurs fois par an notamment. Plus d’information, contactez par mail. Avec son Plan Zéro plastique à usage unique, la Métropole va développer à partir de 2025 de nouvelles opportunités pour vous accompagner et vous aider à vous équiper en matériel réutilisable avec notamment une centrale d’achat de contenants alimentaires. A suivre…
  • En tant que commune de la métropole de Lyon, vous êtes invitée à participer aux 2-3 réunions annuelle de suivi et mise en place du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Pour recevoir les invitations contactez le service Prévention par mail.
  • Il existe aussi un comité territorial pour la transition du territoire de la Métropole de Lyon vers l’économie circulaire qui se réunit une fois par an, cela permet de se tenir informé des dispositifs déployés par la Métropole et de rencontrer d’autres collectivités et des économiques locaux. Contactez par mail pour rejoindre le réseau.
  • Zero Waste France propose un programme Territoires qui s’adresse à tous·tes les acteurs et actrices impliqué·es dans une démarche locale de réduction des déchets : élu·es et technicien·nes de collectivités locales, en premier lieu, mais aussi entrepreneur·es zéro déchet ou citoyen·nes engagé·es au sein des groupes locaux Zero Waste. L’objectif est ainsi de favoriser les échanges et synergies entre ces acteurs et actrices, tout en les accompagnant et en les formant aux solutions de réduction des déchets.

    Pour être tenu·e au courant des sessions organisées tout au long de l’année et recevoir les dossiers thématiques et analyses, il suffit de s’inscrire à la newsletter du programme Territoires. L’inscription à cette newsletter est gratuite, accessible à tout moment de l’année et sans engagement de participation. Pour s’abonner à la newsletter, cliquez ici.

Les formations et accompagnements

  •  L’ADEME propose des formations sur de nombreuses thématiques, en ligne, aux durées variées. Découvrez les 112 formations rangées dans ce catalogue en ligne.
  • Zéro Déchet Lyon propose des ateliers et animations pour former élu·es comme technicien·nes à la démarche zéro déchet territoriale. Les deux salariées sont aussi formées par Zero Waste Europe pour accompagner des collectivités à préparer leur candidature à la certification Zero Waste Cities et rejoindre le réseau des communes pionnières européennes du zéro déchet. Pour en savoir plus, découvrez le catalogue de prestations de l’association et le programme Zero Waste Cities.
  • La librairie de l’Agence de la transition écologique ADEME: économies d’énergies, rénovation énergétique, consommation responsable, habitat, téléchargez gratuitement leurs guides pratiques et découvrez les aides financières pour vous accompagner au quotidien. Accès à la librairie.

Les autres outils à votre disposition

Ressources en ligne

Ressources sur la métropole de Lyon

PLPDMA : dont formations, mise à disposition de matériel, accompagnement des collèges (en cours de renouvèlement, prochain publié en mars 2025)

Ce kit de mobilisation a été préparé et rédigé par les associations Mouvement de palier et Zéro Déchet Lyon dans le cadre du Plan d’Accompagnement à la Transition et à la Résilience 2024 de la Métropole de Lyon.

X