Nudges: mise en valeur des installations existante de gestion ou d’évitement des déchets
La théorie du « nudge », dit « du coup de pouce », a été développée par Richard Thaler, prix Nobel d’économie en 2017. Cette approche, issue de l’économie comportementale, tente par des dispositifs simples, d’influencer les comportements des personnes dans leur propre intérêt.
Cette technique est de plus en plus utilisée dans la gestion des déchets, et plus particulièrement pour réduire certains comportements inciviles comme le jet de déchets au sol. Dans notre expérimentation nous en avons utilisé pour rendre visible les dispositifs de réduction et de gestion des déchets du quartier : fontaine, boîte à don, corbeilles de rue, composteurs. Les personnes passant régulièrement dans les rues ne distinguent pas ou plus les éléments urbains, les mettre en avant par des formes, des couleurs attirent l’attention.
Attention cependant, vous ne pouvez pas réaliser des dispositifs sans autorisations préalables des communes ou lieux privés concernés. Des réflexions sur le type de marquages doivent aussi être réalisées au préalable : la craie, méthode la plus naturelle et facile à trouver dans les commerces de jeux pour enfants (et la moins coûteuse) est très éphémère, avec la pluie ou quelques heures/jours d’usure par frottement au sol elle disparaît. Pour des marquages plus longue durée, il faut prévoir une gestion de leur fin de vie : les effacer ou les retirer si trop dégradés. Il existe des peintures sans solvant qui peuvent durer plusieurs mois, voir des stickers, plus coûteux mais plus longue tenue (plus d’un an selon la météo, son emplacement, les usures d’usage si au sol etc. – sur la sortie de métro les premiers essais ont tenu plus d’1,5 ans). Valider bien le choix des techniques avec la collectivité concernée pour définir ensemble un plan de gestion de fin d’usage.
Vous pouvez aussi établir un plan de déploiement progressif pour maintenir l’attention des personnes et ralentir/limiter la lassitude et l’oubli.
Exemple inspirant : l’œuvre à la sortie de métro Valmy
Ce projet a voulu marquer l’entrée géographique du quartier zéro déchet et attirer l’attention des usagers et usagères du métro empruntant la sortie donnant sur la place Valmy.
Un atelier d’imagination a été mené avec des habitant·es et des personnes impliquées dans l’expérimentation. Cet atelier a eu pour objectif de faire émerger des concepts ou ressentis commun des participant·es en lien avec l’expérimentation du Quartier Zéro Déchet.
A partir des concepts « ensemble », « changer de regard », une bénévole graphiste a imaginé des propositions artistiques pour donner un rendu à la fois esthétique et intriguant pour attirer le public à en savoir plus sans jamais parler de zéro déchet. L’objet commun choisie, les lunettes a été choisi pour incarner le message détourné « changer de regard sur le zéro déchet ». Des dizaines de paires de lunettes ont ainsi été placées de manière a suivre le courant de sortie de la station de métro tout en invitant à aller découvrir des témoignages apposés sur un des murs.
Exemple inspirant : mise en visibilité du frigo solidaire
Le restaurant Le Moulin a mis en place un frigo solidaire rue Marietton, Lyon 9, depuis plusieurs années. Bien que positionné en bordure de trottoir contre la devanture du commerce, il se fond dans le décor. Les passants n’y prête pas ou plus attention.
Lors de la pause de midi, des messages à la craie naturelle mettant en valeur le frigo ont été testés le temps d’une journée et cela a changé radicalement la visibilité du frigo. Les passants ont (re)découvert le frigo et ses usages alors qu’ils et elles passent devant tous les jours.
Projet artistique
Varier les formes et formats pour faire passer des messages permet de toucher des publics différents, parfois éloignés de ces sujets aussi qui seront touchées par des formes esthétiques originales.
Vous pouvez imaginer des fresques murales et au sol dans des zones connues pour recevoir illégalement de dépôts sauvages et d’encombrants, à réaliser avec les écoles du quartier par exemple. Bien penser à installer un écriteau explicatif à côté !
Associez-vous avec les commerces du quartier ou de votre rue pour imaginer des sculptures ou totem conçus avec des objets donnés collectés au préalable et assemblés par des artistes locaux.
Vous pouvez imaginer aussi des décorations suspendues en objets de récupérations, des toiles d’ombrages cousues avec des tissus de récupération etc si des fixations existent déjà sur les façade de vos rues.
Ces projets doivent faire l’objet d’autorisations municipales, prévoyez donc un certian délai avant la réalisation, préparer un rendez-vous pour aller présenter votre projet à votre mairie bien en amont, voir pour vous faire aider et conseiller. Côté financement vous pouvez tener de soumettre l’idée à l’occasion de budgets participatif, dans le cadre d’appel à projets annuels avec les Conseils de Quartier ou accompagné avec une association artistique qui a l’habitude de ce type de projets.
Embellissement des rues : tricot de rue ou yarn-bombing et jardins de rue
Yarn-bombing
Le Yarn Bombing ou tricot urbain est une sorte de graffiti qui permet de colorer, décorer l’espace urbain grâce à des réalisations en tricot/crochet.
D’abord développé aux Etats-unis puis en Europe de l’Est et en Angleterre, il sedéveloppe progressivement dans les villes européenne et françaises ! Nombreux sont les exemples de Yarn Bombing sur internet, il y en a pour tous les niveaux.
La créatrice de ce mouvement, Magda Sayeg a commencé par tricoter un carré coloré sur sa poignée de porte au travail pour égayer sa journée. Ayant obtenu de nombreux retours positifs sur une petite action du quotidien, elle a décidé d’habiller le panneau stop au bout de sa rue, un bus…
“un panneau stop enveloppé d’un tricot cela paraît tellement décalé et petit à petit, bizarement, cela commence à vous parler et c’est ce moment. C’est ce moment que j’aime, ce moment que j’aime partager avec les autres”
Magda Sayeg, initiatrice du mouvement yarn-bomnbing
D’après la créatrice, c’est aussi quelque chose qui rapproche les gens en les interpellant et les ramenant dans la réalité. Partager un moment d’échange et de créativité !
Dans le quartier Valmy, cela commencé avec un petit groupe de 5 novices, une bénévole a commencé par apprendre aux débutant·es et le groupe a grandi et habille le quartier Valmy.
Le matériel se prête, s’emprunte ou s’achète dans les ressourceries types Emmaüs ou Bric à Brac, en plus d’être solidaire c’est écologique car on limite notre consommation de ressources naturelle en évitant d’acheter du neuf. On apprend des savoir-faire dans la bonne humeur.
Voici quelques images des œuvres et ateliers réalisés par le groupe d’habitant·es du Café tricot de Valmy -Lyon 9e)
Jardins de rue
Quoi de plus joli et apaisant de faire revenir la nature dans nos rues, surtout quand cela peut embellir notre quartier et occuper de l’espace public pour limiter les tentations de jeter au sol des déchets par exemple.
La mairie de Lyon a lancé un programme « Lyon, Ville nature » qui consiste à planter des fleurs dans les rues de Lyon afin de végétaliser la ville. Si vous êtes intéressé-es par la démarche, n’hésitez pas à consulter la page du projet. Les services de la ville valident avec vous le projet, ils peuvent vous aider en découpant des portions de bitume, vous aident sur des plantations et des graines.
Installation de dispositifs de dons ou d'évitement de déchets
Ces projets sont pertinents lors que vous menez un projet qui cible un ou des déchets en particulier (voir la page dédiée sur ce mode d’action).
Voici une sélection d’idées avec leurs limites, estimation de budget, moyens nécessaires, impacts etc.
(cendrier de vote, boîtes à dons/livres, frigo solidaire, composteurs de quartier)
Cendriers à vote
Un mégot jeté au sol va polluer au moins 500L d'eau...
En savoir plus
🎯 Pour encourager les personnes à ne pas jeter leurs mégots par terre
🕘 Peut être installé pour plusieurs mois sur des zones repérées comme très impactées
🙋♀️ Nombre de personnes : fonctionne seul, il faut surveiller son remplissage et changer régulièrement la question du vote
🛠️Peut-être réalisé en matériaux de récup (bois de palettes etc) soi-même, en chantier participatif ou avec l’aide d’une association spécialisée.
💸 Peut se fabriquer soi-même, si vous avez du budget faites appel à une association comme Eisenia pour un chantier participatif.
🚧Installation : très contraignante administrativement, nous déconseillons d’envisager un ancrage au sol.
Conseils d’installations : miser sur les espaces verts pour enterrer les pieds, ou construire un système à accrocher sur des barrières de terrasses e vous associant avec un commerce partenaire ou sur une barrière de voirie. Le fixer de manière sécurisée.
📃Faire une demande d’occupation de l’espace public auprès de votre mairie sauf si en partenariat avec un commerce
💡Peut-être testé avec d’autres petits déchets jetés au sol : capsule de bière, jeux à gratter – adapter la fente en fonction des objets pour limiter les risques de mésusages
Boîte à livres, boîtes à dons
Donner, plutôt que jeter c'est gratuit et solidaire en plus d'être écologique
En savoir plus
🎯 Point social vivant, solidaire et autonome dans un quartier
🕘 Une installation longue durée est tout
🙋♀️ Créer une équipe qui sera en charge de veiller à la bonne tenue et au bon état de l’ouvrage dans le temps, en faisant des tournées régulières. La création de cette équipe de suivi est un plus rassurant dans votre dossier de demande d’autorisation auprès de votre collectivité.
🛠️Pensez à des matériaux qui résistent à l’extérieur et aux ouvertures fréquentes. Pensez à une hauteur adaptée pour les enfants et les personnes à mobilité réduite.💸 Selon si vous fabriquez vous-même ou si vous l’achetez tout faite le budget peut varier considérablement. Internet regorge d’inspiration: tous les styles: cabine téléphonique réutilisée, souche d’arbre, maisonnette en bois etc.
🚧Installation très contraignante sur l’espace public si vous souhaitez l’ancrer au sol (comme pour les cendriers à vote). Même conseils
📃 Nous vous conseillons d’envisager une installation sans ancrage dans le sol: fixation dans la terre d’un espace vert avec du matériel adapté est recommandé pour plus de facilité administrative. Pour un ancrage au sol : il faut effectuer une autorisation auprès de la collectivité en charge de la gestion du sol de la zone envisagée car il faut éviter les réseaux enterrés, les gênes de circulation piéton ou tout besoin d’accès de véhicules d’intervention.
💡 Créer une équipe qui sera en charge de veiller à la bonne tenue et au bon état de l’ouvrage dans le temps, en faisant des tournées régulières. La création de cette équipe de suivi est un plus rassurant dans votre dossier de demande d’autorisation auprès de votre collectivité.
Frigo solidaire
Le gaspillage alimentaire c'est 157 euros par français chaque année...
En savoir plus
🎯 Les Frigos Solidaires sont des frigos en libre-service, ouverts devant des commerces, associations, universités, écoles, entreprises, dans lesquels chacun peut donner ou prendre. Proposer gratuitement et librement les restes ou invendus dans son quartier, que l’on soit un·e habitant·e ou un commerçant·e pour réduire les gaspillages alimentaires et lutter contre la précarité alimentaire.
🕘 Doit être géré par un commerce ou une structure qui veille à le sortir chaque matin et le rentrer chaque soir, qui veille aussi à le nettoyer et à vérifier son contenu fréquemment.
🙋♀️ En tant qu’habitant·e vous pouvez lancer un projet dans votre quartier.
🛠️Vous êtes accompagné·e pour le matériel et son installation.
💸 Cela dépend de votre ville, de qui porte le projet. Des co-financeurs sont possibles.
🚧Installation sur roulette devant la structure ou le commerce en charge de sa gestion, dans une zone la plus visible possible.
📃Vous êtes accompagné·e par l’équipe Frigos Solidaire. https://www.lesfrigossolidaires.com/#Rejoindre-le-projet
💡Faites lui gagner en visibilité en allant en parler aux commerces alimentaires et restaurant situés autour. Une jolie décoration au sol pour attirer l’attention des passants peut aider.
Composteur de quartier
Nos biodéchets non triés sont brûlés en incinération alors qu'ils peuvent devenir le meilleur engrais naturel dans nos champs. Ils représentent environ 30% de nos déchets incinérés (poubelle grise)
En savoir plus
🎯 Pour récupérer les restes et déchets alimentaires des habitant·es de votre quartier.
🕘 Quelques semaines à quelques mois selon la période et votre dossier.
🙋♀️Vérifiez qu’il n’existe pas déjà de composteur près de chez vous, ils ont toujours de la place supplémentaire pour vous rajouter. Sinon constituez-vous un groupe d’habitant· et voisin·es intéressés, n’éhsitez pas à mettre des petites annonces dans votre commerces alentours. La carte des composteurs est disponible sur le site: https://www.grandlyon.com/services/je-composte-mes-dechets/les-composteurs-partages
🛠️La Métropole de Lyon peut vous accompagner en vous fournissant, en fonction de votre besoin :
- du matériel uniquement,
- un accompagnement technique uniquement,
- ou du matériel et un accompagnement technique.
💸 Tout est pris en charge par la Métropole de Lyon, y compris la formation en ligne pour devenir référent·e.
🚧Installation quelques mois selon la difficulté de trouver un emplacement validé par votre commune et la Métropole.
📃 Vous pouvez faire votre demande en ligne, vous serez guidé sur les informations et éléments techniques à fournir. https://demarches.toodego.com/gestion-des-dechets/site-de-compostage-de-quartier/
💡Associez-vous à un jardin de rue ou potager urbains pour optimiser vos chances d’acceptation de votre demande et surtout être sur·e de pouvoir écouler le compost produit.
💡💡 Rajoutez des panneaux d’explications sur la biodiversité, sur les kilos de déchets évités etc.
Ce kit de mobilisation a été préparé et rédigé par les associations Mouvement de palier et Zéro Déchet Lyon dans le cadre du Plan d’Accompagnement à la Transition et à la Résilience 2024 de la Métropole de Lyon.