GEIM – acteur économique et solidaire du 9e pour le réemploi et l’insertion

A l’occasion de la thématique  Fêtes et solidarités du Quartier Zéro Déchet Valmy, nous vous proposons une petite interview du groupe GEIM impliqué dans l’économie sociale et solidaire du quartier (avez-vous déjà été tenté d’aller à leur Frip’Show annuel place Valmy ?) mais pas que !

Pour en savoir plus sur les liens entre les Fêtes et les Solidarités et la démarche “zéro déchet”, (re)lisez  notre dernier dossier thématique #5  Dossier-Fêtes et Solidarités

df

Racontez-nous les débuts de votre association ?

Créé en 2015, le groupe GEIM est un groupe de l’économie sociale et solidaire qui rassemble trois associations solidaires et complémentaires :

  • REED, créé en 1991 pour répondre à des besoins d’insertion professionnelle par l’activité économique pour un public éloigné de l’emploi. L’association s’est développée depuis plus de 30 ans sur la métropole de Lyon au travers de plusieurs activités : mise à disposition de personnel, entretien d’espaces verts et aménagements paysagers, collecte encombrants, ressourcerie, réemploi de mobilier professionnel…
  • REN, créé en 1999 est un organisme de formation spécialisé à destination des demandeurs d’emploi. Ses formations sont centrées autour des savoirs de base, du numérique, de l’accompagnement vers et dans l’emploi et du développement durable.
  • REF, créé en 2001 est une association de services à la personne qui intervient auprès des personnes âgées, en situation de handicap ou atteintes de pathologies chroniques pour permettre leur maintien à domicile.

 

L’année 2015 a été un moment charnière pour notre groupe car c’est cette année-là que les trois structures indépendantes de REF, REED et REN se sont réunies au sein d’un GES (Groupe Économique Solidaire), avec une nouvelle organisation interne, notamment la mutualisation des fonctions support (RH, gestion administrative et comptable, développement commercial, communication…)

C’est également l’année de l’ouverture de la recyclerie de Rillieux-La-Pape, aujourd’hui devenue Ressourcerie avec 2 boutiques solidaires (Rillieux et dans le quartier du Vergoin  sur Lyon 9 à Saint Rambert depuis cet hiver) et de nombreux ateliers de valorisation.

df

df

Vos points forts ?

Le groupe GEIM est né dans le quartier de Vaise, puisque les trois structures REED, REN et REF y sont historiquement implantées et y ont leur siège.

Cet ancrage s’est poursuivi en 2022 avec l’ouverture de deux nouveaux locaux : Le local de REF grande rue de Vaise et l’ouverture d’une nouvelle salle de formation de REN rue Marietton.

Le groupe GEIM est donc fortement en lien avec les partenaires locaux et participe à des évènements du quartier tels que “la voie est libre”, le “frip show” ou encore le “job tour”.

d      ikkkkf

     

esphace

Quels sont vos objectifs ? 

  • L’inclusion professionnelle et sociale des personnes éloignées de l’emploi
  • La promotion d’une économie solidaire et circulaire et du réemploi

fzds

fsz

Comment votre  structure s’organise (gouvernance, actions menées, publics, grands temps forts, communication, ect.) ?

Notre structure compte plus de 100 salariés permanents et accompagne chaque année plus de 500 salariés en parcours d’insertion.

Le siège du groupe abrite les fonctions supports pour les trois structures du groupe : Ressources humaines, gestion administrative et financière, communication, moyens généraux et direction. L’association est dirigée par un conseil d’administration qui se réunit régulièrement pour décider des grandes orientations stratégiques notamment lors des assemblées générales de chaque association et du groupe GEIM, qui ont lieu chaque année en juillet.

fzf
fezf

Vos victoires ? Votre plus grande fierté ?

Notre plus grande fierté est de contribuer au développement d’une économie solidaire et circulaire sur le territoire de la métropole de Lyon et de favoriser la construction de métiers émergents.

Nos victoires :

  • La reconnaissance par France Compétences du titre d’Agent Valoriste des biens de consommation courante, co-construit par REN, le Réseau National des Ressourceries et La Petite Rockette.
  • Le succès et développement de la ressourcerie qui est aujourd’hui incontournable sur le secteur de Rillieux-La-Pape.
  • Faire partie des plus grosses Associations Intermédiaires de France avec près de 200 000 heures d’insertion réalisées sur l’année 2022. Chaque année le groupe GEIM accompagne sur la métropole de Lyon plus de 500 salariés en parcours d’insertion vers un emploi durable.
  • Faire partie des acteurs des métiers du prendre soin et participer à leur valorisation sur le secteur de la métropole.
  • En 2022, la Ressourcerie a offert une seconde vie à plus de 220 tonnes de dons collectés auprès de particuliers et de donneries de la Métropole.

fzr

fzfzrt

Vos enjeux, besoins et envies pour la suite ?

Nous avons de grands projets de territoire en cours de réalisation sur Rillieux et nous mobilisons donc beaucoup d’énergie pour leur réalisation et bonne réussite :

  • La construction de notre Halle du réemploi, sous forme de chantier pilote avec une équipe bâtiment de 12 salariés en insertion et 50 % de matériaux issus du réemploi. Cette Halle abritera les activités Ressourcerie et Espaces verts à partir de fin 2024, et sera un lieu d’expérimentations et coopérations avec d’autres acteurs de l’ESS.
  • La réalisation d’une ferme urbaine, dans le prolongement de notre Jardin des semailles, qui comprendra du maraîchage, de l’apiculture, un verger, des pâturages urbains et du compostage.
projet du Hall de réemploi

 

Nous souhaiterions également diffuser plus largement nos formations aux métiers émergents de la transition écologique (gestion des déchets et du réemploi) sur la région AURA, et développer nos services à la personne sur la ville de Lyon.

zerty

(z”(ztef

Votre ou vos engagements(s) pour la réduction des déchets ? 

Au travers de nos deux ressourceries de Rillieux-La-Pape et du quartier du Vergoin, nous collectons et revalorisons des dons pour leur donner une seconde vie en les revendant dans notre boutique solidaire. En tant que ressourceries nous nous engageons également à sensibiliser le grand public à la réduction des déchets au travers de journées solidaires ayant lieu plusieurs fois par an.

Notre Atelier Chantier d’Insertion, quant à lui, collecte des matériaux de construction et leur donne une seconde vie en les utilisant sur le chantier de la Halle du réemploi.

Grâce à notre Entreprise d’Insertion nous nous engageons également dans la filière du réemploi du mobilier professionnel.

En amont de tout cela, notre association REN forme chaque année des agents valoristes et des agents polyvalents de gestion et valorisation des déchets.

téf”

egyved

Pourquoi découvrir GEIM ? 

  • Soutenir un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire historiquement créé dans le quartier de Vaise, qui développe des projets porteurs de sens permettant l’émergence d’un nouveau mode de consommation pour le monde de demain.
  • S’impliquer dans l’économie locale et solidaire et encourager l’initiative sociale près de chez soi

sdfytyr

utyuhj

Comment découvrir GEIM ? 

Site internet du groupeFacebook de groupe – Instagram des ressourceries – LinkedIn du groupe

Lieux :

Siège du Groupe GEIM : 42 grande rue de Vaise, 69009 Lyon

Antennes de l’Association Intermédiaire :

Gerland, Vaise, Brotteaux, Rillieux-La-Pape, Saint-Genis-Laval

zdft

tryi

Autres choses à nous dire ? 

Nos trois structures REED, REN et REF sont labellisées Lyon Ville Equitable et Durable, et nous sommes très fiers de participer à cette démarche !

Crédit photo Emmanuel FOUDROT
X