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Les habitant·es

Nous avons identifié 4 familles d’actions possibles à déployer auprès et avec des habitant·es:

Sensibilisation: ateliers faire-soi-même, ateliers anti-gaspillage, café-discussion partages de bonnes pratiques, nudges dans l’espace public, installation de boîtes à dons

Information: stands, affichages, communications, nudges dans l’espace public

Formations & accompagnements: apprendre à composter, lancer un défi « Rien de Neuf », un défi zéro déchet, apprendre à faire soi-même, apprendre à coudre

Mobilisation: ramassages, comptes de déchets, distribution de dispositifs dans les commerces, collecte de dons, évènements de quartier (gratiferia, trocs, brocantes etc), animation d’ateliers, repair cafés, démonstration de savoirs-faire, chantiers participatifs,

 

Exemple inspirant: 1 mois contre les gaspillages alimentaires

  • Identifier des lieux partenaires pour accueillir des animations voir en organiser
  • Organiser un planning d’évènements : atelier « apprendre à faire ses bocaux », atelier cuisine anti-gaspillage, tournée de collecte de dons alimentaires auprès des marchés et commerces avec pesées (sous forme de défi par équipe notamment), disco soupe etc.
  • Mesurer et suivre l’évolution des impacts, ajuster si besoin
  • Communiquer sur l’action tout au long des étapes, valoriser la dynamique et les partenaires en plus des participants
  • Récupérer les contacts de personnes motivées pour les prochains évènements
  • Briefer chaque organisateur pour effectuer le suivi des participations
  • Faire un plan de communication groupé pour plus de visibilité
  • Action plus long terme: installer un frigo solidaire dans son quartier

Les structures publiques et entreprises

Dans leurs pratiques en interne:

 

Même si chaque structure a ses particularités, chaque établissement possèdent des points d’entrée commun pour initier des changements et réduire déchets et gaspillages :

Salle de pause: affichages d’informations, diffusion de messages, réduire progressivement le retour au jetable et à l’usage unique
 
Buffets, fêtes, temps festifs: vaisselle réutilisable, boissons consignées, aliments en vrac, de saison et locaux, limitation des quantités, prévoir la récupération/distribution des restes, arrêter les goodies en proposant des animations/ateliers à la place, sélection de traiteurs engagés
Pause déjeuner: mise à disposition d’une flotte de contenants pour la vente à emporter, cartographie collaborative des restaurants qui acceptent les contenants, vaisselle réutilisable sur place
Commandes et fournitures: limiter l’usage unique, privilégier le rechargeable et la qualité, limiter les emballages, revoir les conditionnements et les fréquences de commandes, se tourner vers l’achat d’occasion et le commerce local plutôt que le e-commerce.
 
Gestion des déchets : respecter les lois pour le bon tri et la gestion des déchets dans son établissement : c’est obligatoire et sanctionnable. (loi LTECV de 2015, loi AGEC de 2020). En savoir plus.
 
Accueil des visiteur·ses: préparer des kits de visite (mug/gobelet lavable à récupérer au départ)

Exemple inspirant: Équiper sa salle de pause ollectivement

  • Nous avons tous et toutes au moins un mug inutilisé au fond de notre placard. Lancez une proposition, que chaque personne ramène un mug inutilisé pour la salle de pause, voir qu’il devienne son mug de travail dédié ! Cela peut même prendre la forme d’un concours sympa du mug le plus kitch ou insolite par exemple. Bien conseiller de se tourner vers des ressourceries/recycleries si les personnes n’en ont pas à ramener.
  • Si vous avez la chance de disposer d’un petit budget : équipez-vous d’un lot de contenants en verre réutilisables pour le midi !
  • Pour motiver les salarié·es à utiliser une boîte réutilisable pour leur repas à emporter, rien de telle qu’une carte/poster affiché dans la salle de pause où chacun·e est invité·e à signaler les lieux sympas et qui acceptent les contenants

 

  Rappel : depuis 2020 c’est devenu obligatoire pour les commerces vendant au détail d’accepter vos contenants, mais il peut arriver que   certains soient récalcitrant par méconnaissance ou désintérêt, il n’est jamais trop tard pour essayer à plusieurs de les faire changer d’avis ! 

  • Les lieux d’achats de seconde-main type Bric-à-Brac ou Emmaüs regorgent de vaisselle à prix solidaire. De quoi s’équiper à moindre coût tout en soutenant des actions solidaires et en réduisant vos impacts sur nos ressources naturelles en n’achetant pas neuf.

 

Lancer en interne un plan d’actions pour réduire déchets, emballages et gaspillages : 

Il y a de nombreux leviers et opportunités de changements dans votre structure. De la machine à café, aux séminaires d’entreprise en passant par les commandes de fourniture, cela peut être très vaste et effrayant. Pas de panique ! Nous vous proposons ce modèle de grille d’évaluation et de suivi pour lancer votre plan d’action. Ces actions sont issues du guide

Auprès de leur(s) public(s) et usager(s)

Il est incontournable de veiller à ce que les structures qui veulent se lancer dans une démarche inclut aussi les aspects concernant l’accueil de leurs publics/usagers, en commençant par le basique : mettre à disposition des corbeilles de tri des déchets emballages/biodéchets/autres avec les signalétiques simples et imagées pour une compréhension aisée.

Les lieux publics accueillant simultanément 300 personnes sont à présent tenus de proposer un accès à l’eau potable type fontaine à eau, sans gobelets plastiques ni bouteilles d’eau.  Rien n’empêche aux plus petites structures de s’y mettre aussi au contraire, d’autant c’est toujours plus agréable et  bienvenu pour les personnes reçues. Sur le moyen et long terme c’est aussi beaucoup plus économique.

Pour aller plus loin, la structure peut aussi montrer l’exemple en devenant lieu de collecte solidaire en partenariat avec des associations et structures de l’économie sociale et solidaire locales : collectes de jouets à réparer/donner avec Enjoué, collecte d’équipement sportifs avec la Recyclerie Sportive, collectes d’ordinateurs avec Eisenia,

 
Exemple d'affichage de sensibilisation pouvant accompagner voc actions

Les commerces

Ils représentent des lieux incontournables dans un quartier et une rue, leurs marges de réduction est forte et ne peut se faire sans la participation des citoyen·nes en tant que client·es. Pas toujours très évident d’aller les démarcher et surtout des les embarquer avec vous, nous vous conseillons de commencer par des commerces que vous connaissez et qui vous connaissent, il est plus facile aussi d’embarquer des commerces plus dubitatifs si vous avez déjà plusieurs autres commerces voisins motivés. Ces commerces ont des enjeux importants aussi à se mettre à la transition écologique, si ce n’est pas par conviction personnelle, cela doit l’être pour répondre a minima à la clientèle de plus en plus informée, soucieuse de ses impacts et demandeuse de qualité.

Deux catégories d’actions peut être ciblées pour les commerces :

Dans leurs pratiques

Dans le choix de leurs produits, de leur mobilier, des contenances de leur fournisseurs, dans la gestion de leurs stocks, il existe de nombreux leviers pour réduire déchets et gaspillages, avec souvent de nettes économies à la clé ! Des alternatives ou compromis peuvent souvent être trouvés, avec les fournisseurs notamment, il suffit souvent juste de poser la question et demander de meilleures pratiques.

 

 

Auprès de leur clientèle

Les emballages à usages uniques et sacs sont encore omniprésents et pourtant les alternatives sont déjà bien existantes et disponibles. Vous pouvez les motiver changer lors que vous venez en posture de client·es, c’est d’autant plus convainquant. Le secret est de bien communiquer dans son équipe et à sa clientèle. Une des premières étapes facile à réaliser est d’organiser une tournée des commerces pour leur rappeler/apprendre l’existence de la loi AGEC qui notamment rend obligatoire l’acceptation des contenants amenés par les clients dans la vente au détail.

Pour leur donner plus de visibilité, vous pouvez leur proposer de les référencer sur la cartographie nationale des acteurs du zéro déchet, en remplissant le formulaire suivant : https://zerodechetlyon.org/formulaire-mcmd/

 

Exemple inspirant: Une semaine pour limiter tous ensemble les emballages jetables !

  • Démarcher des commerces motivés pour les embarquer avec vous (outre les enjeux écologiques, il peut être utile de leur apprendre qu’un commerce dépense en moyenne 1,5 et jusqu’à 5% de son chiffre d’affaire en emballages client (de quoi faire de bonnes économies !)
  • Organiser un planning d’évènements : défis zéro sacs plastiques entre commerces d’une rue, atelier upcycling création de sac de courses avec de vieux t-shirt, course par équipe de référencement de commerces zéro déchet, démarchage de commerces pour qu’ils proposent des stop-pub à leurs clients, dessins au sol ou sur les vitrines des commerces engagés pour les faire connaître, stand d’information des clients etc.
  • Bien anticiper : la clé de réussite avec les commerces c’est de leur faire comprendre que tout est dans la communication : ils doivent communiquer leurs actions à tout leur personnel, ils doivent annoncer à l’avance la non-distribution à venir de sacs à chaque client et l’afficher dans leur boutique et le communiquer sur les réseaux sociaux en avance et de manière répétée.
  • Prévoir avec les commerces des supports harmoniser et des arguments chiffrés pour les clients.
  • Prévoir des comptages affichés et mis-à-jour sur le nombre d’emballages évités par jour par exemple.
  • Faire un plan de communication groupé pour plus de visibilité : embarquer avec vous dés le début les associations de commerçants voir la mairie si possible !

Ce kit de mobilisation a été préparé et rédigé par les associations Mouvement de palier et Zéro Déchet Lyon dans le cadre du Plan d’Accompagnement à la Transition et à la Résilience 2024 de la Métropole de Lyon.

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